La pomme Griffe de Loup

Publié le par Isa-Marie

Donc il s'agit bien d'une variété de pommes qui est ainsi. La cicatrice est intrinsèque à ce fruit, qu'on ne trouve pas souvent sur les étals. Son nom est Griffe de Loup ou Patte de Loup.

 

Mai-2010-3208T.jpg

 

C'est une variété ancienne, connue depuis l'époque médiévale et les textes attestent qu'elle était la préférée d'Anne de Bretagne. Sa peau est rugueuse et présente systématiquement cette cicatrice caractéristique. Le nom "Griffe de Loup" est inspiré de cette gerçure qui parcourt le fruit. Voilà une appellation qui fait travailler l'imagination (n'est-ce pas Océane ? et Yo ? J'ai adoré l'histoire de Monsieur Escargot pompette, pour ceux qui n'ont pas lu l'épisode c'est ici) et de la pomme au loup-garou il n'y a pas loin. Je ne ferai aucune référence à Bruno Bettelheim car je ne suis pas spécialement férue de psychanalyse de contes de fées mais si quelqu'un a d'autres informations sur le sujet elles seront bienvenues...

D'ailleurs si vous souhaitez la tester ou planter un pommier de cette variété (très résistante dit-on) les producteurs encore attachés à la faire connaître sont sur ce lien (clic).

Le fruit est très juteux et savoureux, la chair est ferme et croquante, c'est un genre de pomme "pour la soif". C'est aussi la pomme typiquement non calibrée, aux antipodes de celles qu'on veut nous faire avaler à longueur de shopping.

Et, n'oublions pas, "an apple a day keeps the docteur away"...

 

Merci à tous d'avoir joué le jeu ! Merci à notre amie Stéphanie de l'Ile de Ré de nous l'avoir fait découvrir !

 

NB : La prochaine newsletter sera diffusée tout bientôt. Ellevous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B

Elles sont superbes ces pommes, je ne connaissais pas du tout. Voilà un parfait accompagnement pour mes dents de loup!


Répondre
S

Ha tiens j'avais loupé l'intrigue de la pomme.
Bises!


Répondre
S

Ha voila!!!


Répondre
I

Si, Yo c'était le corset mais parce qu'elle est prude elle ne veut pas l'avouer !!!


Répondre
Y

non?!?! c'était pas le corset?????????????? ;)


Répondre
I

Pour répondre aux questions posées, l'intérieur de cette pomme est parfaitement "normal", bien blanc, elle est très juteuse et d'un goût fin et rafraichissant. A tester si vous en croisez !


Répondre
B

J'y ai pensé à la variété, notamment lorsque tu précisais le côté "terroir" de la, réponse ... mais le commentaire sur les escargots m'a "enduit d'erreurs" !! D'ailleurs, je crois que l'on pouvait
en trouver il y a ncore quelques années sur certains étals


Répondre
M

Bonsoir Isa Marie,
je n'aurais pas trouvé! merci pour cette découverte!
bon week end!
Mélanie


Répondre
T

Maintenant que tu le dis, je me rappelle d'elle mais je n'avais pas fait le rapprochement... Il est fort le bougre !


Répondre
C

bravo au gagnant je n' aurais jamais trouvé
bonne soirèe


Répondre
L

j'arrive trop tard pour le petit jeux désolé... mais je n'aurai pas trouvé! je ne connaissais pas du tout cette variété de pommes! une découverte! bisous!


Répondre
C

bravo au gagnant !


Répondre
D

Merci, je viens encore de découvrir quelque chose....je cours chez Patrick
Bonne journée


Répondre
Y

Waouw le nom ca en jette!!!A l'intérieur c'est comme normale?


Répondre
C

j'irai me coucher moins bête ...
Bon long week end gourmand ...
CLquipopotte♥♥♥


Répondre
M

Je n'ai pas eu le temps de jouer, mais très sincèrement, jamais je n'aurais trouvé car je ne connaissais pas cette variété, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue sur les étals.
Bon week-end, bises,


Répondre
V

Surprenant cette pomme, quel est son goût et où en trouve-t-on ?


Répondre
C

merci pour la découverte !
bises


Répondre
P

Ah oui, "Griffe de loup"! De plus j'apprends qu'elle était la préférée d'Anne de Bretagne, je l'aime de plus en plus! Bon WE!


Répondre