La Récolte du Miel, Deuxième Volet
Reprenons le cours de la récolte commencée ici (clic). Alain, notre ébéniste apiculteur a soulevé le couvercle de la ruche après l'avoir enfumée. A l'aide d'une pince il saisit les cadres disposés verticalement.
C'est sur ces cadres que les abeilles ont construit les alvéoles puis les ont remplies de miel. Alain ne prélève pas tous les cadres. Il en prend un sur deux.
Après les avoir vidés il les remettra en place. La ruche est ensuite refermée et très vite les abeilles reprennent possession de leur domaine. Pendant ce temps nous emportons les cadres dans l'atelier,
pour en extraire le miel. Les cadre sont recouverts d'une multitude d'alvéoles de chaque côté. Les alvéoles, une fois pleines, sont operculées par les abeilles avec de la cire. Avec une spatule Alain racle les alvéoles au dessus d'un tamis,
lui-même placé au dessus d'une vasque qui va recueillir le miel filtré.
La cire, elle, reste au dessus du tamis. C'est un moment plein de saveur : nous plongeons une cuiller dans ce miel on ne peut plus frais pour le goûter.
Il est exceptionnel ! Nous nous transformons tous les trois en ours gourmands et goûtons cette denrée si rare. Il y a quelques minutes encore ce miel brut était dans la ruche ! C'est une expérience unique !
Dans la bouche, les textures sont mêlées : celle du miel, onctueuse, et celle de la cire, qui apparaît ensuite, pâteuse et légèrement collante, qui devient une espèce de chewing gum. Pour cinq plaques prélevées seulement Alain a récolté six pots de miel. La cire est directement utilisée dans son atelier d'ébénisterie. Et les abeilles reprennent leur labeur : elles ont enfin de la place pour travailler, la ruche était archi pleine et il était temps de faire la récolte.
Une magnifique expérience ! Merci à Alain Matthey pour ce grand moment. Merci à Jean-Marc Grujard pour ces clichés inédits !
NB : Les photos sont de Jean-Marc Grujard. Elles ne sont pas libres de droits.
Ca vous a plu ? Alors peut-être aimerez vous aussi le reportage sur la ruche vue de l'intérieur, c'est ici (clic).
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...