Saint-Jacques au Citron Caviar et Miso

Publié le par Isa-Marie

Le Citron Caviar est un petit agrume oblong, tout beau, originaire de la forêt vierge australienne*. On le trouve assez difficilement, c'est un produit de luxe mis en scène surtout par les Chefs, et notamment par William Ledeuil.
Lorsqu'on l'ouvre il présente une multitude de petites perles à la fois acides et sucrées, qui éclatent sous le palais en un pétillement unique et exceptionnel. C'est une expérience à faire absolument.
J'ai eu la chance de rencontrer Michel Bachès lors des Journées de Courson, qui m'en a très gentiment offert quelques uns, et quelques autres agrumes assez rares que je vous présenterai tout bientôt.
Michel Bachès je vous en parle depuis un moment, c'est "le" spécialiste des agrumes. Il les cultive dans le sud de la France après les avoir recherchés aux quatre coins du monde, et possède probablement la plus belle collection d'arbres qu'il vend aussi d'ailleurs.
Si vous avez envie de vous offrir un citronnier, un arbre à main de bouddha ou tout autre arbre à agrumes c'est vers lui qu'il faut aller pour être sûr d'obtenir des végétaux de qualité, et les conseils d'experts nécessaires.
Mais pour l'heure revenons à nos citrons caviar**, que j'ai associé ici aux Saint-Jacques lors d'un apéritif entre amis. De ces apéritifs qui continuent tard dans la soirée parce qu'on est bien, qu'on discute et qu'on n'a pas forcément envie de s'installer à table autour d'un repas conventionnel.
Ces moments d'apparente décontraction je les prépare tout de même à l'avance et j'aime assez étonner mes convives, c'était le cas avec ces perles de citron caviar...

OkT.jpg
Pour quatre il faut :
Huit Saint-Jacques
Un bouillon de Miso (ici tout prêt, et bio)
Un filet d'huile d'olive
Deux petits citrons caviar
Sel et poivre du moulinOKGroupeT.jpg

Action :
Préparer le bouillon de miso selon les instructions et le disposer très chaud dans des verrines. Parer les Saint-Jacques et les snacker brievement dans un filet d'huile d'olive, pour qu'elles restentnacrées à l'intérieur. Les assaisonner.  Les embrocher pour plus de facilité et disposer dessus des perles de citron caviar. Servir immédiatement, très chaud.

 

*A propos d'Australie suivre ce lienKoala_T.jpg

**A propos de Citron Caviar suivre ce lienCitron-Caviar_T-copie-1.jpg 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Je guette ce citron caviar, helas jamais gouté pour le moment. Il me fait penser a la feve de tonka: introuvable il y a quelques années on la trouve plus facilement maintenant.<br /> Bises et belle soirée
Répondre
M
houlala! magnifique présentation: je crois que j'en ai des saveurs par écran interposé!<br /> l'an dernier, fête de mères, un bel arbuste de chez Bachès, que je cocoone, en attendant le fruits, y'a pas de raison de ne pas y arriver, puisque les "grands frères " sont généreux aussi. Je te<br /> tiendrai au courant. en attendant introuvable!
Répondre
I
<br /> <br /> Oh super ! Qu'as tu comme autres agrumes ?<br /> <br /> <br /> Moi j'ai eu peur de me lancer car nous n'avons pas de véranda... En as tu une ? Comment fais tu l'hiver ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Il y a longtemps que je connais ce citron-caviar et il y a longtemps que je le cherche ici dans ma "country des ethnies minoritaires"... suis pas prête d'en trouver... mais ta recette me donne<br /> encore plus envie d'y goûter... d'autant que les St-Jacques doivent être fabuleuses accompagnées ainsi de Miso et citron-caviar...<br /> Une excellente journée, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
E
Ta présentation est magnifique.<br /> Et cela donne terriblement envie. J'entends parler de ce fameux citron depuis quelques temps, il a l'air divin.
Répondre
M
Je l'ai cherché ce fameux citron l'an passé mais impossible d'en avoir alors cette année je compte sur les fêtes de fin d'année<br /> Bonne journée<br /> Martine
Répondre