Saint-Jacques en Nids de Linguines

Publié le par Isa-Marie

Cuisinez vous le corail des Saint-Jacques ? Pour ma part j'adore sa jolie couleur orangée et je le trouve indispensable au plat pour son effet visuel. Ici associé au noir profond des linguines à l'encre de seiche, l'effet flatte le regard et l'appétit... Ne dit-on pas que l'on digère mieux lorsqu'on se régale d'abord avec les yeux ?SJT.jpg
Pour deux il faut :
6 Saint-Jacques décoquillées
200 gr de linguines à l'encre de seiche
Une brique de crème de soja
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Trois branches de persil et quelques pluches pour la déco
Quelques baies roses
Un filet de citron
Un filet d'huile de colza bio
Sel et poivre du moulin

Action :
Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. Lorsque l'eau bout, verser les linguines en pluie et les laisser descendre. Remuer pour qu'elles ne se figent pas. Laisser cuire 8 à 11 minutes. Pour nous qui les aimons "al dente" c'est plutôt 8 minutes.
Pendant ce temps, snacker les saint-Jacques dans un filet d'huile d'olive. Réserver au chaud. Dans la poêle ajouter la crème, du persil haché, et assaisonner. Réserver au chaud.
Lorsque les linguines sont cuites, les égouter et les disposer en nids égaux. Poser les Saint-Jacques dessus puis répartir la sauce. Ajouter quelques pluches de persil, un filet d'huile de colza bio pour sa saveur, qui se marie bien avec les autres ingrédients, quelques baies roses et enfin un filet de citron.
Servir sans tarder.
Taste report :
La saveur de ce plat crémeux est contrebalancée par l'acidité du persil et du jus de citron. Les baies roses apportent du croquant. L'ensemble est équilibré et délicieux !
NB à propos des linguines : elles se tiennent parfaitement bien à la cuisson. C'est pour cela que confectionner de petits nids avec est très facile, elles ne se cassent pas lors de la manipulation. Par ailleurs leur saveur est assez neutre. Elles sont donc le meilleur des supports pour mettre en valeur les ingrédients qui les accompagnent, tant par leur qualité que par leur beauté.
LinguinesT.jpgJ'ai choisi les "linguines al nero di seppia" , italiennes, dont j'adore l'élégante couleur sombre anthracite, chez E-Délices, qui est l'épicerie fine en ligne où l'on trouve des ingrédients de qualité et qui sortent du commun. Comme je viens de faire une commande je vous parlerai d'autres produits souvent bluffants de cette bonne adresse...  
      

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B

de toute beauté !
là tu marie deux ingrédients que j'apprécir énormément
st jacques & pasta !
bisous
BREE BREE


Répondre
M

Très joli visuellement, et j'imagine qu'au niveau des saveurs c'est aussi délicieux !


Répondre
I


Oui nous nous sommes régalés !


Amitiés d'Isa-Marie



T

J'adore l'effet visuel...je découvre encore un pproduit que je ne connaissais pas...j'ai bien fait de venir faire un petit tour sur ton blog! Merci!


Répondre
C

j'aime beaucoup les pâtes à l'encre de seiche, et pour leur parfum et aussi pour le contraste avec les autres ingrédients.


Répondre
B

Je ne sais pas si in digère mieux en se régalant d'abord avec les yeux, mais ce qui est sûr, c'est que mes yeux ont vus et mon estomac est jaloux !!!


Répondre
M

Très jolie cette présentation dans ces nids noirs.
Par goût personnel, j'enlève le corail mais c'est vrai que ça apporte une note de couleur très agréable.


Répondre
B

Waaoouhh!! Tu as raison quel régal pour les yeux et je ne doute pas de celui des papilles.


Répondre
N

Il est vrai que le corail ajoute une note de couleur supplémentaire (voir indispensable) aux plats cependant, j'ai tendance à ne pas m'en servir (mr n'apprécie pas)mais je reconnais que au niveau
esthétique il apporte un +
bises
jojo


Répondre
P

Je trouve ça aussi très important de ne pas laisser de côté le corail pour sa couleur et aussi parce que ça fait partie de la saint jacques, ses cheveux quoi!
Les nids de linguine, c'est superbe! Bon dimanche Isa; bises.


Répondre
M

des bonnes st jacques hummm!!! je les adores bisousss


Répondre
P

tres jolie présentation Bravo pierre


Répondre
A

L'effet est superbe et le goût certaienement divin ! bravo et merci pour ce partage.


Répondre
C

Alors là.... celle là je te la pique pour un repas dans 15 jours.... merci de ton partage... bizou et bon week end....


Répondre
M

Bonjour Isa-Marie,
Une très belle composition et une savoureuse recette, je regrette un tout petit peu le goût des pâtes à l'encre de seiche, je trouve que justement l'encre n'est pas assez iodée, pas assez
prononcée, mais j'adore l'idée... quand je fais des pâtes préparées ainsi, j'essaye d'avoir de l'encre de seiche et réalise ainsi un plat totalement préparé avec l'encre des seiches... plus
compliqué mais tellement savoureux.... j'adore !!! malheureusement je n'en trouve pas toujours ici, tu es vraiment mieux placée que moi pour cette recette !!
Une excellente soirée mon amie, ici très ensoleillée mais aussi très fraîche.... bisous
Jacqueline


Répondre
D

Superbe présentation!!!
Bonne journée


Répondre
C

c'est super jolie effectivement !


Répondre
R

Génial génial génial !! je craque ! bisous


Répondre
B

Une merveilleuse assiette aux couleurs sublimes!
Bravo Isa-Marie.
Un plat a retenir!
Bon w.e. Bisous
Brigitte


Répondre
C

magnifique !!!
bisous


Répondre
K

C'est une bien jolie assiette que voici, même si j'avoue n'avoir jamais goûté de pâtes à l'encre de seiche et n'être pas très inspirée !! hihihi
Par contre, les noix de St Jacques, comme toi, je conserve le corail pendant la cuisson, ensuite libre à ceux qui le veule de le manger ou non, mais c'est tellement coloré !!
J'irais faire un tour sur le site que tu nous fais partager ...Merciii
kiki


Répondre