Chapon au Chablis, Mes astuces

Publié le par Isa-Marie

Le Chapon est exceptionnel, sa cuisson et sa dégustation aussi... Ici je l'ai parfumé avec beaucoup d'aromatiques, dont la Sauge, conjuguées au Chablis, et en fin de cuisson j'ai ajouté des marrons, ou plutôt des châtaignes, puis des cerises du jardin... Je vous raconte en détail...

Chapon au Chablis, Mes astuces

La volaille... cuite entière ? Déjà découpée ?
Pour ma part je reste toujours perplexe avec la phase étonnante où il faut, au moment du service, découper une volaille entière, avec les risques "aspergatoires" que cela suppose...
C'est pour cela que je préfère la découper à cru et la cuire prête à être servie.

Une cuisson homogène et l'astuce des filets...
Pour le Poulet de Bresse, le Chapon ou autre, je préfère une cuisson homogène, facile avec les morceaux déjà découpés et tous au même niveau dans le plat. Pas besoin de retourner quoi que ce soit à mi cuisson.
On peut même parfaitement gérer les filets ("blancs"), qui souvent ont une propension à être trop cuits et secs dans une cuisson "classique". Pour cela il suffit de les ôter du plat pendant un petit laps de temps.

Une peau croustillante, une chair moelleuse, presque confite...
Avec cette cuisson la peau se nourrit de sa propre graisse et devient croustillante comme des chips. Dessous, la viande confit dans le jus parfumé d'aromatiques et de vin (qui perd son alcool en cuisant pour ne laisser que les saveurs).

Pour ce plat, il faut :
Un chapon de 3 kilos
3 échalotes
3 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1 bouquet de thym
5 toupets de sauge
20 cl de vin blanc sec
Un bocal de marrons cuits
QS de cerises du jardin congelées
Sel et poivre du moulin

Action :
Préchauffer le four à 200°.
Tapisser le plat d'ail et échalotes émincées, et d'aromatiques.
Découper le Chapon, l'assaisonner et le répartir sur les aromatiques. Verser le vin blanc, ajouter de l'eau de façon qu'elle arrive à mi hauteur, puis enfourner.
Pour un chapon de 3 kilos, la cuisson a duré un peu plus de 90 minutes. Et j'ai ôté les filets pendant environ 30 minutes.
J'ai ajouté les marrons dans la sauce au bout d'une heure. Ils se sont bien imprégnés des parfums.
Et j'ai ajouté les cerises, encore congelées, au dernier moment. C'est ce qui leur a donné cet aspect givré sur la photo. Elles ont vite descendu en température au contact du plat très chaud. Et ont apporté une saveur acidulée au plat.

Taste report :
La viande était délicieusement parfumée ! Nous l'avons servie avec de la polenta, de petits champignons et des pommes rôties !

Chapon au Chablis, Mes astuces

Nb : Ma cuisson a été grandement facilitée par le Plat à four 32 x 32 cm Baumstal (pour en savoir plus sur son prix, ses qualités, c'est ici click)
Je l'aime

  • Parce qu'il est carré
  • Parce qu'il est vendu avec son couvercle
  • Parce qu'il est élégant et fait très "Grande table" tout en étant moderne.

S'il vous intéresse vous aussi, n'oubliez pas qu'avec le code GRE15 vous bénéficierez d'une remise de 15 % en passant votre commande (du coup vous pouvez bénéficier de cette remise sur tout le reste, sauf les plats déjà en promotion).

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Bonjour .Sur vos conseils j'ai acheté ce magnifique plat il y a déja quelques mois et je l'adore .et dans le cas de ce chapon vous faites cuire à couvert avec le couvercle ? Bonne fin d'année et merci pour toutes vos bonnes idées
Répondre
I
Bonjour Annie,
Oui absolument, j'ai cuisiné au four sans couvercle. Et ensuite j'ai utilisé le couvercle pour maintenir le plat au chaud. Et plus tard, pour réchauffer.
Je suis heureuse que vous ayez fait ce bel achat, c'est un investissement de qualité !
Très belles fêtes de fin d'année et amitiés
C
Exactement ce que je fais, je n'ai d'ailleurs pas compris les pleurs des producteurs de chapon qui pouvaient vendre leur volailles à la découpe, ce qui m'aurait permis d'en acheter et je pense que beaucoup ce serait tourner vers ces volatiles étant en petites tablées compte tenu des circonstances... Bonne fin d'année
Répondre