Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

Publié le par Isa-Marie

Le Bonheur est au Jardin... et dans ce livre ci ! Ce livre marque un nouveau pas dans l'approche du jardinage. Il ouvre toutes les barrières et offre les clefs pour savourer l'acte de jardiner mais surtout la connexion à la Terre, et à la Vie que cela implique.

C'est un ouvrage d'une beauté absolue qui correspond très exactement à la période que nous traversons. Un livre plein d'optimisme communicatif et qui aide à voir le jardin de façon ouverte, éclairée et infiniment positive.

Je suis sous le charme et je vous dis pourquoi...

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

Au Sommaire :

Introduction

  • Jardiner avec le soleil
  • S'adapter à la pluie
  • Suivre le vent
  • Apprivoiser la nuit
  • Renouer avec la terre
  • Vivre en paix avec les plantes sauvages
  • Planter des arbres
  • Cohabiter avec la faune

Conclusion
Annexes

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

Pratiqué selon le principe de la permaculture, le jardinage est une belle manière de renouer avec la terre et le vivant. Peu à peu, nos sens s'affinent : on parvient à identifier le chant des oiseaux, à déceler la présence des petites bêtes, à sentir l'état du sol grâce à nos pieds nus. C'est aussi s'ouvrir aux autres et s'engager dans un monde plus écologique. Créer un jardin nourricier devient également un moyen de se réapproprier le cours de notre existence, ballotée dans un monde de plus en plus incertain. Plus nous saurons tisser des liens avec la nature, mieux nous saurons aborder les sécheresses, les inondations, les tempêtes, accroître notre résilience et notre autonomie alimentaire.

Alors jardinons ! Avec le soleil, le vent, le sol vivant, les plantes sauvaes, les arbres, la faune... et même les êtres de la nuit ! Soyons à l'écoute de nos sensations, car plus nous exercerons notre sensibilité, plus nous nous sentirons vivants parmi les vivantset prêts à prendre notre destin en main. Via la permaculture, on reprend le chemin de la nature, tout en faisant le plein d'énergie.

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

Se reconnecter au vivant via la permaculture (qui propose de comprendre et reproduire ce qu'il se passe dans la nature) va vers une approche globale qui impulse une nouvelle vision de la société. C'est une démarche tournée vers l'avenir, affranchie du système agro industriel dont on voit maintenant les limites face à l'urgence climatique et la disparition de la bio diversité.

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

Le cheminement consiste à prendre conscience de notre communauté de destin avec la nature. Chaque être vivant a besoin des autres pour exister, et le côté artificiel du jardinage d'avant a fait son temps.
Le livre donne à la fois les repères de réflexion, les liens vers les philosophes ou les jardiniers qui donnent l'exemple d'une autre attitude, respectueuse mais surtout aussi heureuse d'agir différemment. Les bon repères ne sont pas forcément ceux que l'on croyait. C'est facile et nous simplifie la vie, en plus de l'ouvrir vers le bien être.

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

Je vous invite à zoomer sur la photo du sommaire : chaque tête de chapitre est positive, chaque titre donne envie d'être lu parce qu'il ouvre vers la connaissance et la sérénité.

...Affiner ses perceptions...
Jardiner avec le soleil...
S'adapter à la pluie...
Suivre le vent...
La nature, remède à la mélancolie...
Récupérer et stocker l'eau de pluie...
Ecouter les bruits de la nuit...

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

Au fil des chapitres les principes de la permaculture sont expliqués, en liant à la fois les actions de jardinage (pour produire des fruits, des légumes) et la philosophie de vie en harmonie avec la nature.

On apprend à comprendre les énergies du soleil, des vents, de l'eau... Et du coup à installer son jardin en tenant compte des éléments. Par exemple on installe les framboisiers, qui sont des arbustes de sous bois et craignent la sécheresse, à des emplacements ombragés en été. Tandis que les kiwis seront bien exposés au soleil du petit matin. On comprend pourquoi placer les plus grandes plantes au nord et comment agencer son terrain en fonction de la course du soleil.

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

Parce que tout marche ensemble, on apprend en même temps à lire l'heure dans le ciel, à faire face aux canicules en adaptant se s cultures, à économiser l'eau. J'ai adoré le tutoriel pour fabriquer ses propres oyas (connus depuis l'Antiquité pour gérer l'eau mais assez chers à acheter). Mais aussi le chapitre "oser la nudité", pas du tout incongru, si on est dans un espace isolé, qui est une expérience notoire. L'idée est de revenir à l'état originel, débarrassé du corps social, pour se reconcentrer sur les sensations. Car le livre est très axé sur les cinq sens, qu'on réapprend à affûter à travers l'approche de la permaculture.

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

Le chapitre consacré à la pluie est axé sur tous les effets bénéfiques de l'eau. On apprend à construire un récupérateur d'eau de pluie, à semer et planter au bon moment, à construire une braisière, mais aussi à prévoir la pluie avec entre autres l'observation des capitules de pâquerettes qui se referment à l'avance pour éviter le contact des gouttes...

Le livre mêle techniques de culture, fiches techniques d'installations, savoirs liés d'observations.

D'ailleurs il nous invite à tenir un carnet d'observations pour développer notre compréhension de la nature, j'adore cette approche qui est détaillée et expliquée. L'impact des nuances entre averse, bruine, crachin, giboulée, ondée, pluie est pleine de délicatesse pratique et poétique à la fois. Contrairement au jardinage "d'avant", "classique", ici on ouvre nos connaissances et on savoure cet élargissement de nos sens enrichis.

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans"... Cette citation d'Epicure ouvre le très beau chapitre "Suivre le vent". On y apprend à lire les nuages, à coudre une manche à air, à fabriquer un hygromètre à cheveux, à installer une haie brise vent, à faire face aux vents forts...

Une jolie façon d'aborder ce qu'on aurait, dans un autre état d'esprit, appelé des intempéries est menée tout au long de ce livre...

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

L'ouvrage est doté de photos splendides, explicatives, contemplatives, ouvertes sur la connaissance. Et chaque page est vraiment axée sur cette notion de bonheur promise dans le titre, comme un accompagnement vers un nouveau chemin à la fois très pragmatique, car on apprend énormément de savoirs très concrets au fil des pages, et très philosophique.

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

C'est un livre de jardinage élargi, éclairé, dont le but est résolument la transmission pour aider chacun à s'ouvrir à la nature...

Le Bonheur est au Jardin, Carine Mayo, Terre Vivante

25 fiches pratiques nous apprennent, façon travaux pratiques, à fabriquer entre autres un gîte pour les chauves souris, voir dans le noir, connaître son sol, réaliser un keyhole (mini jardin avec compost intégré)...

Cet ouvrage est un vrai bonheur, une façon belle et efficace d'aborder le jardin en apprenant et préservant la biodiversité, tout en s'enrichissant de cette symbiose avec la Nature. Du jardin au bonheur, il n'y a qu'un pas !

Le bonheur est au jardin
Permaculture, le plus court chemin vers la nature
Carine Mayo
24 cm x 19,5 cm
176 pages
février 2021
ISBN 9 782360 985043
23 €
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

anna 09/03/2021 15:45

Dans les livres que vous proposez on a toujours envie de tout acheter. J'ai acheté le livre du japonais iroshigué les chats les deux bouquins sur la permaculture et maintenant celui-ci me fait de l'oeil très sérieusement. il va falloir que je me calme !!!

Isa Marie 14/03/2021 08:25

Hello chère Anna,
Merci pour ce gentil commentaire qui me fait énormément plaisir !
Je prends plaisir à faire pour vous le point de mes lectures et vous proposer mes préférées. ce livre ci est vraiment plein de bonne humeur, de poésie, de fiches pratiques, on y découvre tellement de belles choses ! Amitiés d'Isa Marie

Isa Marie 07/03/2021 16:04

Chère Marie, Je suis contente que tu aies fait ce choix, tu vas être enchantée. Et tu va trouver plein d'activités à faire avec les petits, aussi.
Tu me diras ? Amitiés d'Isa Marie

Marie Lefevre-Fonollosa 07/03/2021 13:21

Merci Isa-Marie pour cette lecture qui donne envie d'aller se procurer le livre (c'est fait) et d'apprivoiser son jardin selon cette vision tellement humaine.

colette nasari 07/03/2021 11:44

Merci pour ce partage , ce livre donne envie d'aller s'oxygéner . Et même si je n'ai qu"un petit jardin, j'espère en profiter pleinement.

Isa Marie 14/03/2021 08:28

Hello Colette, Absolument, il y a des mondes dans un petit jardin et tellement de choses à découvrir lorsqu'on veut bien regarder ! Amitiés d'Isa Marie

Naniland89 07/03/2021 06:13

Un livre qui a tout pour me plaire, merci de me le faire connaitre

Isa Marie 14/03/2021 08:27

Hello chère Nanie, Oui ce livre est génial ! Comme toi (rires) ! Amitiés d'Isa Marie