Journées des Plantes de Chantilly Opus 3 : Cottage Garden, une solution pour demain ?

Publié le par Isa-Marie

Les Journées des Plantes de Chantilly ont ce panache unique qui associe dans un même lieu bonheur épicurien des fleurs et plantes, savoir botanique, et amour partagé de la Nature. On se laisse porter par le plaisir de chlorophylle du début à la fin...

Et on fait toujours plein de découvertes, qui nourrissent l'esprit et donnent plein d'idées.

Ici je vous partage ma discussion avec Monsieur Tony Girardel, qui tenait le stand Le Jardin du Pré de l'Allée, et avec qui j'ai échangé sur la notion de Cottage Garden, qui me semble être une des solutions très pertinentes pour les jardins de demain...

Journées des Plantes de Chantilly Opus 3 : Cottage Garden, une solution pour demain ?

En fait ce n'était pas pour moi totalement une découverte. Je vous ai déjà parlé de ce producteur britanico angevin parce que son approche du végétal me semble particulièrement fine, et belle aussi... Je l'ai déjà rencontré sur une autre fête de plantes et son stand a été mon coup de coeur lorsque j'étais jury.

Ici à Chantilly j'ai pu approfondir la notion de Cottage Garden...

Journées des Plantes de Chantilly Opus 3 : Cottage Garden, une solution pour demain ?

J'ai retenu de notre conversation un mix de plusieurs notions qui me semblent aller vers une adaptation au nouveau climat tout en favorisant la bio diversité...

Journées des Plantes de Chantilly Opus 3 : Cottage Garden, une solution pour demain ?

Organiser son jardin façon Cottage Garden Anglais

  • Le Cottage Garden est apparu en Angleterre en réaction à la rigueur des jardins de l'époque victorienne. Les anglais sont revenus sur des jardins de tradition qui allient arbres, arbustes, plantes potagères, aromatiques et vivaces organisés de façon assez concentrée.  On parle souvent de mixed borders et la paysagiste de référence est la grande dame Gertrud Jeckyll, que le Prince a d'ailleurs citée dans son discours d'ouverture des Prix et Mérites, voir ici click
  • Traditionnellement, jadis, le jardin de cottage était organisé autour de la maison, avec des légumes et arbres fruitiers pour nourrir la famille, des fleurs pour fleurir la maison et c'était la femme qui l'organisait tandis que l'époux partait travailler... Avoir un potager était signe de richesse d'ailleurs.
    Cette façon de faire a perduré et le jardin y parait libre, plein de chlorophylle, très coloré. Il est composé d'abord de différents spots choisis pour se relaxer, nos amis anglais ont fait de leurs jardins différentes chambres vertes dans lesquelles on prend plaisir à se poser. Ces coins choisis pour déjeuner ou dîner, pour lire, pour faire la sieste sont repérés en fonction de l'orientation du terrain, de son ensoleillement. Et les plantations s'organisent tout autour, pour relier ces différents lieux, avec des arbustes, des arbres, fleurs et potagères, assez densément plantées qui se relaient toute l'année pour que le jardin soit agréable à vivre. Voilà pourquoi les jardins anglais paraissent si "libres" via leur architecture pragmatique...

Des plantes résistantes

  • Les plantes choisies sont adaptées au climat de la Grande Bretagne. Souvent ce sont des plantes indigènes issues des grandes expéditions botaniques lancées dans les colonies il y a 3 ou 4 siècles voire plus. On trouve donc des plantes résistantes, souvent exportées de l'Empire Britannique, et notamment d'Australie, de Nouvelle Zélande, d'Afrique du Sud.
  • Ces plantes sont habituées à la rudesse des climats extrêmes, comme les grandes sécheresses ou le froid des montagnes. Elles sont donc particulièrement adaptées à la nouvelle donne à laquelle nous sommes confrontés via le changement climatique.
  • Le travail remarquable du Jardin du Pré de l'Allée est de rechercher les plantes anglaises adaptées à notre nouveau climat. Un jardin d'essai se tient dans la région angevine, qui teste l'influence maritime, celle des vents du Sahara plein sud et de la sécheresse...

Travailler sur l'humosphère

  • La première condition pour installer des plantes de cottage anglais est d'observer la pluviométrie. En Angleterre du sud on est à 1200 mm quand en France Atlantique on est à 700 mm. L'idée est donc de travailler sur un sol vivant, où on entretient l'humosphère c'est à dire la couche qui permet de garantir une hydrométrie permanente au niveau des plantes.
  • En cela la permaculture est la solution avec un paillage permanent notamment...

Travailler sur la canopée

  • Protéger les plantes de l'ardeur du soleil via des arbres et arbustes résistants est essentiel pour conserver un taux d'humidité dans le sol et un rafraichissement naturel.
  • La structure du jardin de cottage passe donc avant tout par l'installation d'arbres et arbustes, qui forment une trame protectrice autour de la laquelle on installe les plantes.
  • On réduit l'action des UV et de l'ensoleillement qui est de plus en plus dardant, d'avril à octobre.
Journées des Plantes de Chantilly Opus 3 : Cottage Garden, une solution pour demain ?

Choisir des plantes qui se relaient

  • Les mixed borders sont donc plantées serré, on joue avec les vivaces, les bisannuelles et les annuelles semées.
  • L'allure naturelle, poétique, romantique et sauvage du jardin anglais cache un certain contrôle dans le choix de plantes précises. puis le travail du jardinier doit être discret, tout un art (de vivre, so british) !
  • On constate que les temps de floraison sont maintenant beaucoup plus courts, le jeu est donc de les concentrer pour que les vedettes fleuries se relaient au fil des saisons.
    On concentre une palette de couleurs en fonction de l'ensoleillement, c'est ce que disait d'ailleurs Gertrud Jeckyll sur des règles de couleurs de mars, exubérantes jusqu'à mi juin... Au printemps on se réjouit de couleurs vives et fraîches comme les fabuleuses digitales, les lupins ou ces Canterburry Bells ici en photo. Elles sont issues de mon jardin, le les ai achetées l'année dernière au jardin au pré de l'allée, et elles ont fleuri en juin. Puis en été les coloris sont plus chauds, essentiellement dans des tons jaunes et orangés, tandis qu'à l'automne on revient sur des tons rougeoyants, à nouveau plus vifs... Le jeu est aussi de contrebalancer les courtes floraisons des vivaces avec des semis et plantations d'annuelles qui comblent les vides.
Journées des Plantes de Chantilly Opus 3 : Cottage Garden, une solution pour demain ?

Créer un jardin raisonné

  • Régénérer les écosystèmes demande une attention, des choix, l'envie de multiplier les plantations. Et, comme l'a cité Tony Girardel, il faut choisir des plantes qui ne servent pas qu'à flatter l'âme, mais surtout des plantes qui nourrissent, sur un terrain mené en permaculture, respectueux des sols car c'est là que tout se joue.
  • Nous sommes loin des notions françaises des jardins de nos parents avec une terrasse, une pelouse et des haies de thuyas coupés au carré (qui me font penser à Jacques Tatie), et des recherches de jardins "minéraux" sur lesquels on revient maintenant.
  • Nous devons choyer les sols avant tout en les nourrissant, créer des canopées et rechercher en permanence les plantes de résilience tout en préservant les espèces... Choisir les plantes nourricières (pour les insectes, la biodiversité) versus les plantes à nourrir d'engrais pour qu'elles tiennent. Et du coup juste aider les cycles de la nature plutôt que la forcer. Les plantes de cottage anglais répondent parfaitement à cet art de vivre au jardin.

Rester le plus paresseux possible

  • Laisser faire la nature est la philosophie du jardin anglais. Créer des symbioses entre les arbustes, fleurs, vivaces rudes et solides nous facilite la tâche. Les exigences de maintenance sont réduites.

Retrouver les plantes anciennes

  • Cottage Garden préserve et diffuse des plantes "oubliées" qui répondent aux exigences que je viens de citer. Si en plus elles sont jolies (et elles le sont), la vision globale du jardin gagne en confort, en efficacité et a du sens !
Journées des Plantes de Chantilly Opus 3 : Cottage Garden, une solution pour demain ?

Le stand décidément original et plein de bonnes pistes à suivre du Jardin au pré proposait d'ailleurs un concentré de bibliothèque inspirante...

Journées des Plantes de Chantilly Opus 3 : Cottage Garden, une solution pour demain ?

Décidément ces Journées des Plantes de Chantilly m'ont semblé être une édition particulièrement riche...

Journées des Plantes de Chantilly Opus 3 : Cottage Garden, une solution pour demain ?

La spécificité de Cottage Garden

  • Cottage Garden est une pépinière indépendante spécialisée en plantes vivaces de collections anglaises et fleurs naturelles. Ils sont producteurs, multiplicateurs : l'adaptabilité et la résilience des plantes est vérifiée sur plusieurs années. Le mode de culture naturel s'appuie sur l'écosystème du site, sans engrais non naturels. Le modèle de la pépinière s'inspire de celui des "nurseries" britanniques, qui sont aussi bien conservatoire que vitrine et laboratoire d'observation. 

Récapitulatif

  • Journées des Plantes de Chantilly, Octobre 2023 Teasing, Click
  • Journées des Plantes de Chantilly, Jeu pour tenter de gagner vos entrées coupe file, Click
  • Journées des Plantes de Chantilly, Résultat du Jeu, Click
  • Journées des Plantes de Chantilly, La Magie des Couleurs de l'Automne, Click
  • Journées des Plantes de Chantilly, Prix et Mérites, Click
  • Journées des Plantes de Chantilly, Cottage Garden, une solution pour demain ? Click
  • Journées des Plantes de Chantilly, Regards et Photos, à venir

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article