Pintade Fermière façon Blanquette, à la Sarriette
La blanquette fait partie de ces plats rassurants qui nous réchauffent pendant l'hiver. Et l'hiver, on est en train d'y entrer avec la tempête qui travers la France en ce moment...
Dans ce plat la viande est parfaitement moelleuse, la sauce onctueuse, teintée de saveur de sarriette, et au dernier moment quelques grains de raisin muscat épépinés viennent apporter du peps à l'ensemble.
J'ai servi cette blanquette avec du petit épeautre. Nb : s'il en reste, elle est encore meilleure le lendemain !
Pour environ six personnes il faut :
- Une belle pintade fermière
- 500 gr de champignons de Paris
- 4 carottes
- Une petite grappe de raisin muscat
- 3 échalotes
- 2 cs de farine T65
- 33 cl de crème fraîche (ici de la crème de soja)
- Deux feuilles de laurier
- Un petit bouquet de thym
- un petit bouquet de sarriette
- Un jaune d'oeuf
- Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
- Sel et poivre du moulin
- Vin blanc sec
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
- Découper la pintade en morceaux. Les faire revenir dans l'huile d'olive. Ajouter les échalotes émincées, le thym, le laurier, la sarriette, les carottes coupées en sifflet, les champignons de Paris coupés en quatre, assaisonner. Couvrir à hauteur (1/3 de vin blanc et 2/de bouillon de légumes) et laisser cuire 25 à 30 minutes.
- Au bout de 45 minutes, prélever le jus de cuisson, ôter les herbes aromatiques.
- Dans une casserole faire chauffer un filet d'huile d'olive. Verser la farine et la délayer. Arroser de jus de cuisson au fur et à mesure à l'aide d'une louche, et en remuant au fouet pour ne pas faire de grumeaux. Lorsque la consistance et la quantité sont atteintes (à votre appréciation), stopper le feu. Ajouter la crème. Dans un petit ramequin délayer le jaune d'oeuf avec un peu de sauce épaisse. Puis verser le contenu du ramequin dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement et verser la sauce dans la cocotte, avec la pintade. Laisser cuire encore quelques minutes à feu doux.
- NB : J'ai fait revenir quelques grains de raisin muscat qui ont apporté un peu de peps au plat.
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...