Brocante Parisienne : Argenterie et belles Trouvailles
L'argenterie présente un charme indémodable, une aura hors du temps et hors des modes.
Et lorsqu'elle a "vécu", sa patine la rend encore plus belle je trouve.
Samedi nous devions passer boulevard Beaumarchais pour tout autre chose et nous avons commencé à pester en découvrant qu'une braderie géante envahissait tout l'espace.
J'ai quand même voulu voir.
Stupeur : sans que cela soit du tout organisé, la brocante qui filait jusqu'au boulevard Richard Lenoir faisait la part belle à l'argenterie.
Il y en avait tellement, mais de façon non concertée apparemment, qu'on aurait pu penser à une brocante spécialisée !
Il y avait de la vaisselle de "ménage", d'anciens trousseaux de mariage qui avaient dû voir des jours heureux et attendaient de recommencer une nouvelle vie.
Mais j'ai été impressionnée par ce stand de déstockage de platerie d'un palace de Cannes. Des couverts en quantité incroyable, pour certains bien abimés mais si on fouillait on pouvait reconstituer de beaux ensembles...
Couteaux à poisson, couverts de toute la gamme, la plupart en style "Vieux Paris"c'est à dire classique et élégant...
Mais aussi beaucoup de verres en cristal (à 4 euros pièce, c'est à dire le prix des supermarchés de la déco), des plats de service, des pots, des cloches... Bon la plupart des cloches étaient cabossées je dois avouer et je n'ai finalement pas craqué pour elles, faute de pouvoir les stocker. Du moins c'est ce que j'ai pensé sur le coup et maintenant je regrette un peu...
Le vendeur était intraitable et ne voulait rien négocier. Mais il vendait tellement qu'il aurait eu tort...
Par contre c'est sur un autre stand que j'ai craqué pour des couverts Louis XVI adorables et pour un très joli plat estampillé du Trianon Palace à Versailles. Je le trouve finalement... hyper moderne.
Alors bien sûr l'argenterie est pleine d'inconvénients. Elle s'oxyde et on l'évite avec certains aliments, vinaigrette et autres. D'ailleurs il fut un temps où je n'aimais que l'inox, qui est sain, toujours beau et sans contrainte.
Je me rappelle les séances d'astiquage des cuivres et d'argenterie chez ma grand mère (mais où sont passés tous ces trésors ?) : elle trouvait toujours quelqu'un pour l'aider parce que c'était le prétexte à papoter, raconter des histoires de l'ancien temps et la corvée se transformait en joyeux conciliabule où on apprenait plein de choses. Mais sinon l'argent, c'est l'horreur, le métal vire à une couleur un peu jaunie, puis il se ternit, pour finalement devenir noirâtre comme sur les pots de la photo plus haut...
Mais je lui trouve aussi un côté "shabby" plein de panache, et avouez qu'une table champêtre, dressée dans le jardin avec de jolies nappes et assiettes blanches, et quelques bouquets de fleurs des champs, créent une jolie atmosphère dont on se souvent longtemps...
Je suis repassée à la brocante en soirée, presque tout avait été vendu...
Justement, un peu plus loin j'ai trouvé une marchande de "blanc", qui n'avait plus de nappes, mais d'anciens draps géants en chanvre, très épais et lourds, que je vais transformer en nappes au dimensions de mes tables. Je les ai payés 5 euros pièce après marchandage et comparé, une fois encore, à ce qu'on trouve dans le neuf, c'est j'estime, un petit trésor !
C'est la seconde fois que je vous raconte mes trouvailles de brocantes... La première était ici click
La saison revient avec le printemps, et vous, avez vous fait de jolies trouvailles dans ce type de ventes ?