Poulet rôti, Sauce épicée Girofle
Le poulet du dimanche est comme une institution chez nous et c'est une des principales viandes que je cuisine. Il est fermier, de qualité, et savoureux.
Mais j'aime le pomponner chaque fois avec une "tenue" différente, aujourd'hui c'est une sauce épicée au Clou de Girofle...
J'ai eu cette idée (nulle part je n'ai trouvé de sauce salée au clou de girofle malgré mes recherches) en potassant l’excellent livre sur les Antioxydants que je vous ai présenté il y a deux jours. Il se trouve que le clou de girofle est le plus puissant des anti oxydants. J'ai bien l'intention de davantage l'intégrer à ma cuisine, et les autres aussi (allez voir l'article, la liste des meilleurs aliments antioxydants y est).
Cette fois la sauce est une infusion de têtes de clous de girofle concassés, faite dans de la crème de soja. Et bien assaisonnée bien sûr. Cela donne un petit régal très subtil. Je l'ai versée dans le jus de cuisson du poulet, à base de vin blanc sec de l'Ile de Ré, sans chercher à les mélanger, le résultat nous a beaucoup plu.
Pour six ou plus il faut :
Un beau poulet fermier bio
Une demi bouteille de vin blanc Chardonnay de l'Ile de Ré
une brick de crème de soja
Une demi cuillérée à café de têtes de clous de girofle écrasés
Sel et poivre du moulin
Herbes de Provence
Deux échalotes
400 gr de Champignons de Paris en lamelles
Piment d'espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Dans le plat à four, déposer les échalotes pelées et coupées dans le sens de la longueur, puis les morceaux de poulet bien assaisonnés. Saupoudrer d'herbes de provence et verser le vin blanc.
A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner la peau d'huile d'olive. Répartir les champignons de Paris. et enfourner pour 35 minutes à 200° en arrosant au moins cinq fois avec le jus de cuisson.
Verser la sauce au Girofle dans le plat au four cinq minutes avant la fin de la cuisson, sans forcément mélanger avec le jus de cuisson.
Se régaler !