Cultiver l'Estragon
Voici quelques astuces pour garder, récolter et même multiplier l'estragon à la maison.
L'estragon offre une saveur unique qui se marie à merveille avec les viandes blanches, la moutarde, le vinaigre, et il est bien sûr indispensable à la sauce béarnaise...
Alors comment en cultiver chez soi ?
J'ai vu des sachets de graines d'estragon : on oublie, c'est trop fastidieux.
Mieux vaut commencer par acheter un beau pied, chez un pépiniériste. On choisit un pied sain, sans feuilles jaunes, et sans trop grandes tiges car il vaut mieux qu'il soit trapu.
On l'installe si possible en pleine terre. Mais sinon un grand pot fera aussi l'affaire.
On lui choisit une terre légère et perméable, bien drainée voire légèrement sableuse.
Et pour le multiplier on prélève des tiges de 10 à 15 cm, qu'on coupe de façon bien franche. On ôte les feuilles sur 5 cm environ et on les campe dans la terre (ou dans un pot), et on l'installe au soleil. On l'arrose de façon à toujours laisser la terre humide mais sans excès.
L'idéal est donc de commencer par acheter un pied "mère" puis d'en faire deux autres avec les boutures. Et d'ensuite en avoir au moins trois pieds en cours. Bien sûr on ne prélève pas les feuilles des boutures dans les premiers temps.
Pour le cueillir on choisit au départ les plus grandes feuilles, ce qui laisse de l'énergie à la plante pour laisser pousser.
En novembre on le rabat et on le protège en le recouvrant de feuilles. S'il pleut trop, on découvre cette protection, qu'on remet en place lorsque les températures descendent. Au printemps suivant on le découvre et c'est reparti !