Artichauts Poivrade Sauce Light

Publié le par Isa-Marie

Des artichauts cuits à la vapeur, une sauce toute simple, bien relevée mais light, sans matière grasse... C'est une entrée qui nous a régalés !

Et c'est aussi une cuisson étagée... Les cuissons étagées c'est malin : on gagne du temps et on fait des économies. Ici j'ai profité de la cuisson des artichauts pour cuire aussi des grosses betteraves (c'est bien meilleur lorsqu'on les cuit nous mêmes, essayez vous verrez) et des pommes de terre avec leur peau.

J'adore cuisiner comme cela, et j'ai accentué ces préparations avec le télétravail (vous trouverez plein de recettes de ce genre sur mon blog) où nous déjeunons à deux mais sans passer des heures à préparer, tout en nous régalant.

Artichauts Poivrade Sauce Light

Pour deux il faut :

Trois artichauts poivrade bio (ceux ci venaient d'Italie)
2 cs de moutarde
4 cs de crème d'avoine (petite brick en bio)
1 grosse pincée de curcuma
5 feuilles d'estragon
Sel et poivre du moulin

Artichauts Poivrade Sauce Light

Action :

  • Déposer les artichauts dans la passoire haute de l'Ensemble de Cuisson
  • J'en ai profité pour ajouter des pommes de terre bio (on aime la peau !) juste à côté qui ont également cuit à la vapeur et ont servi à une autre préparation.
  • Dessous j'en ai profité pour cuire cinq grosses betteraves bio couvertes d'eau à hauteur.
  • Laisser cuire les artichauts 15 minutes à la vapeur. On sait qu'ils sont cuits lorsqu'on tire sur une feuille et qu'elle se détache toute seule.
  • J'ai ôté les artichauts et les ai servis avec la sauce pendant que les pommes de terre terminaient leur cuisson (5 minutes de plus) et les betteraves aussi (j'ai coupé le feu au bout de 10 minutes de plus, elles ont terminé avec l'inertie calorique qui était lancée.
  • Pour la sauce j'ai mélangé ensemble la moutarde, la crème d'avoine, le curcuma, j'ai coupé finement les feuilles d'estragon que j'ai ajoutées et j'ai assaisonné et servi dans des saucières individuelles. C'est tout !
Artichauts Poivrade Sauce Light

J'ai juste coupé les artichauts en deux pour les servir : leur graphisme est joli comme tout, il met comble le regard et c'est très important de se régaler du regard avant tout : c'est pour cela aussi que j'utilise de petites saucières individuelles, qui donnent à chaque assiette un petit air de fête !

Nous avons bénéficié des bienfaits des artichauts, et de leur saveur douce et fine aussi, et la sauce était parfaitement light...

Artichauts Poivrade Sauce Light

Épilogue :

  • Mulching, rien ne se perd !
    Je n'ai bien sûr pas jeté les feuilles d'artichaut après le repas. Je les ai hachées grossièrement au sécateur et je les ai mises directement dans un carré potager en les mélangeant avec la terre : ça aussi c'est intéressant ! Je fais du "mulching" permanent en apportant à la terre des éléments végétaux coupés fins qui se décomposent et enrichissent la terre au fur et à mesure. 
  • Vous aussi vous devriez tester l'Ensemble de Cuisson Baumstal !
    Il permet, justement ces cuissons étagées, car il est doté d'une marmite, d'une passoire haute, d'un légumier, et d'un couvercle. Avec on fait des cuissons douces, vapeur, à l'étouffée, des cuissons étagées... Je vous donne des idées ici click. C'est un multicuiseur en Inox 18/10 et le meilleur qui soit ! Il est d'ailleurs garanti à vie. Tous les Inox ne se valent pas, c'est leur épaisseur qui permet de prolonger les cuissons en coupant le feu avant par exemple. Et surtout, ce qui compte beaucoup pour moi, c'est la matière la plus saine pour cuisiner (et celle choisie par les Chefs). L'investissement vaut vraiment le coup.
    D'ailleurs grâce au code GRE15 que vous donnez en passant votre commande, vous bénéficiez d'une remise de 15 %, demandez la ! C'est une jolie idée de Fête des Mères, un joli cadeau à se faire soi même aussi.
    Le site Baumstal est ici click

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 21/05/2021 07:05

j'aime faire comme toi, j'ai tout ce qu'il faut pour ça grâce à ma maman !!!

annie 17/05/2021 18:12

bonjour .votre sauce est une merveille de simplicité ,de goùt , tout en étant très diététique .j'ai mis de la moutarde à l'ancienne .je sens que je vais souvent la faire . merci pour toutes ces belles idées

Isa Marie 18/05/2021 09:58

Merci Annie pour ce commentaire enjoué !
Amicalement
Isa Marie