Le Prix des Trois Grâces Botaniques aux Journées des Plantes de Chantilly
Traditionnellement les Journées des Plantes de Chantilly décernent 7 Prix qui récompensent le savoir-faire d’exception des exposants : le Coup de Cœur du parrain, le prix du Domaine de Chantilly, le prix Autour du jardin, le prix de la Botanique, le prix des Collections, le prix de la Presse et le prix du Thème.
J'adore ce moment si particulier pour sa solennité et son côté booster : on sait combien les lauréats sont fiers d'être récompensés pour leur travail. Ces prix sont un tremplin pour leur activité mais surtout ils encouragent à continuer à perpétuellement se diriger vers l'excellence. Je trouve que nous avons besoin de ce type de valeurs fortes, surtout en ce moment. Que le végétal donne l'exemple est un moteur à valeur presque philosophique.
Et puis surtout les jurys d'experts argumentent leurs choix et nous éclairent en expliquant le détail de leurs sélections. C'est le moment où on découvre de grandes idées et de beaux détails sur les plantes et ce qui touche au végétal !
- Cette année les Mérites et le Prix des Collections ont fusionné en un seul prix, le Prix des Trois Grâces Botaniques
Chantilly crée des ponts entre Arts et célébration du Végétal
- Quel joli lien entre le célèbre et très précieux tableau de Raphaël conservé ici au Musée Condé et l'amour des Jardins !
- Car au fond les deux mondes, celui de l'Art et celui du Végétal se rejoignent pour célébrer la Beauté, la perception du Monde, le perpétuel dépassement pour gagner le Beau, l'Excellence et le Sublime !
- Lorsque je viens aux Journées des Plantes je prends toujours le temps de venir admirer les collections exceptionnelles du Musée Condé qui est le deuxième après le Musée du Louvre
Les Trois Grâces
- Les Trois Grâces sont ancrées dans l'Art mythologique comme dans les Beaux Art. Elles incarnent la Beauté offerte, le don sans retour, l'élan joyeux de la nature humaine
- Aglaé, Euphrosyne et Thalie représentent ensemble la beauté, la nature, la créativité, l’abondance et l’amour
- Que ce soit en sculpture ou en peinture, elles ont été célébrées à travers les siècles, elles sont une référence majeure. Et ici aux Journées des Plantes elles ont accompagné les récompenses des meilleurs exposants
Les trois Grâces de Raphaël un des tableaux les plus précieux de notre patrimoine
- C'est un petit tableau (environ 17 × 17 cm) mais immense pour le monde de l'Art.
- Ce n'est pas seulement une magnifique représentation d'un sujet iconique. C'est aussi un chef d'oeuvre qui témoigne de la virtuosité de Raphaël : il a peint Les Trois Grâces vers 1504 1505 alors qu’il avait moins de vingt ans.
Etait-ce un exercice de style ? Car à la Renaissance les thématiques de la mythologie grecque et romaine étaient presque un passage obligé pour afficher les valeurs morales, humaines, spirituelles ou esthétiques. Les Trois Grâces sont des symboles, mais elles étaient aussi pour l'artiste les figures idéales pour démontrer sa maîtrise du nu féminin et sa parfaite aisance avec les concepts de symétrie et d'élégance. A moins que ce tableau n'ait été une commande particulière passée par un mécène ou un amateur de sujets mythologiques ?
- Toujours est-il que cet hommage à l'Antiquité est un des tableaux les plus précieux de notre patrimoine. Et que ces Journées des Plantes lui ont rendu un merveilleux honneur en le choisissant pour célébrer les Prix.
- Il était à quelques pas du podium, précieusement conservé au Musée Condé, dans le Château, comme tant d'oeuvres Clé qui font partie de notre précieux patrimoine, dont nous pouvons être fiers.
Le Prix 2025 des Trois Grâces Botaniques
- J'ai vu ce prix comme un dialogue entre beauté plastique et richesse intellectuelle, comme la recherche d'une distinction durable aussi. Mais attention, toutes ces considérations ne sont que ma vision personnelle, peut être lirez vous d'autres interprétations sur d'autres articles...
Les plantes primées au Prix des Trois grâces Botaniques
- Le Prix des Trois Grâces Botaniques est décerné par le jury du C.C.V.S. (Conservatoire français des Collections Végétales Spécialisées), composé de botanistes professionnels et de collectionneurs expérimentés. Il distingue entre cinq et sept plantes (sept cette fois), chacune possédant au moins l’une de ces qualités – et, dans l’idéal, les trois réunies.
- La gaieté : la capacité d’une plante à apporter de la couleur, de l’exubérance ou de la luminosité au jardin.
- L’abondance : l’aisance à prospérer en culture, à se reproduire, à fructifier, à se ressemer, à fleurir à profusion, etc.
- La beauté : le plaisir esthétique procuré.
Les lauréats sont :
- Le Rhododendron Micranthum "Bloombux"
- La Rose Gertrude Jeckyll
- Le Fagus Sylvatica "Rohan Weeping"
- Le Myrtillocactus geometrizans "Cristata"
- L'Euchera Villosa "Mega Caramel"
- Le Sarracenia "Princesse de Chantilly"
- et l'Alstroemeria "Emilie"
Ma plante favorite sur le podium
- C'est la Rose Gertrude Jeckyll, des pépinières Philippe Oriot
- D'abord parce que je suis fan de tout l'héritage qu'a laissé la grande paysagiste Gertrude Jeckyll et du coup je suis influencée par ce nom (sourire)
- Gertrude Jeckyll a révolutionné l’art du jardin, en y apportant une approche artistique, structurée, et profondément influente. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes paysagistes de l’histoire. Et je trouve que la notion de jardins de cottages est une très belle réponse à la question de la préservation de la biodiversité que nous recherchons actuellement
- Mais aussi parce que la rose sélectionnée est très belle bien sûr !
Son port est buissonnant voire grimpant si on lui apporte un support.
Ses qualités en écho au Prix des Trois Grâces botaniques
- C'est une variété anglaise issue de David Austin (mes préférées)
- Elle est très floribonde et répond à la qualité d'abondance
- Sa beauté est liée à la densité de sa floraison et ses fleurs parfaites, délicieusement parfumées qui témoignent de l'allégresse et de la gaieté
- Mais aussi... Elle est remontante et c'est son côté généreux, son feuillage est très sain et elle est élevée par le rosiériste Philippe Oriot
J'ai aussi adoré l'Alstroemeria "Emilie"
- De la maison Turciflor, dont je vous ai déjà parlé, à propos du Tulbagia Flamingo ici click
- Elle propose une abondante floraison du printemps aux gelées et dure aussi très longtemps en vase, jusqu'à trois semaines, de quoi fleurir le jardin et la maison presque toute l'année !
Myrtillocactus geometrizans "Cristata"
- Ce "Cactus myrtille" exceptionnel, originaire du Mexique m'a aussi étonnée par sa grande allure. Il est dense, épais, j'aime sa couleur subtile qui oscille entre vert mer du sud et bleu
- Il pousse en éventail et peut atteindre jusqu'à 45 cm de haut
- Il était présenté par le pépiniériste "J'adore les cactus"
A vrai dire j'ai aimé toutes les plantes primées et bien plus. Les Journées des Plantes de Chantilly sont un des rendez vous majeurs des amoureux de Nature et d'Art de Vivre. Dans un prochain post je vous dévoilerai encore d'autres moments qui m'ont séduite !
Récapitulatif
- Atmosphères du 10ème anniversaire des Journées des Plantes de Chantilly click
- Journées des Plantes de Chantilly : Le Prix des Trois Grâces Botaniques, click
- Journées des Plantes de Chantilly : Un de mes coups de coeur, Collection Hereda, A venir
- Journées des Plantes de Chantilly : Stands chouchou, A venir
- Journées des Plantes de Chantilly : Le premier plan d'André Le Nôtre pour les Jardins de Chantilly, click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !