Poulet à l'Estragon
Il est moelleux, avec un peau croustillante. Il est cuit au four, avec une base de vin blanc sec et est arrosé pendant sa cuisson. Un peu de piment d'Espelette lui donne du caractère.
Mais la saveur principale de ce délicieux poulet est l'estragon !
Pour six à huit personnes il faut :
Un beau poulet fermier élevé au maïs, découpé
Les feuilles de sept branches d'estragon
Un verre de vin blanc sec
Un verre d'eau
Un jaune d'oeuf
Une cs de moutarde de dijon
Une cs de maïzena
Une brick de crème (ici de soja)
Huile d'olive bio de première pression à froid
400 gr de champignons de Paris
Une pincée de piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin
Action :
Laver l'estragon et ciseler les feuilles de trois branches directement dans le plat à four. Assaisonner les morceaux de poulet et les déposer dans le plat. Laver les champignons et les couper en quatre, les ajouter. Arroser de vin blanc et d'eau puis enduire la peau d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 35 à 40 minutes, en arrosant de jus régulièrement (au moin 4 fois).
Pendant ce temps, mélanger dans un bol la crème avec le jaune d'oeuf et la moutarde. Ciseler le reste d'estragon et l'ajouter. Délayer la maïzena dans 2 cs d'eau froide et verser avec la crème.
Au bout de 25 minutes de cuisson du poulet, le sortir et prélever la moitié du jus de cuisson. Remettre le poulet à cuire. Mélanger le jus de cuisson à la crème et mettre à épaissir à feu doux pendant environ 10 minutes. Répartir cette crème sur le poulet, laisser encore quelques minutes au four puis servir très chaud, avec un riz basmati ou des tagliatelles fraîches. Se régaler !