Ma cuisson douce pour les épinards...
Les épinards sont pleins de bienfaits pour la santé... Je vous conseille de les acheter en bio et si vous ne les cuisinez pas crus (en salade par exemple) mieux vaut les cuire tout doucement pour ne pas perdre leurs vitamines et autres oligo éléments...
Je garde toujours à l'esprit que nous sommes ce que nous mangeons, nos repas sont notre carburant alors autant choisir le meilleur côté préparation et cuisson...
Tout d'abord je les achète dans ma biocoop. Ils sont produits dans le champs que je peux voir lorsque j'y vais à vélo. Je les prends indistinctement car la boutique est plutôt petite et je n'ose pas les choisir un par un... Sinon je crois que je le ferais ! Mais globalement ils sont juste magnifiques, bien verts... Donc de retour à la maison je prépare une énorme jatte d'eau fraîche, j'ajoute un peu de vinaigre blanc et je passe en revue les feuilles une par une. Je recoupe sommairement les tiges. Et je les immerge totalement avant de changer l'eau encore une fois ou deux pour éliminer toute trace de terre... et de vinaigre blanc.
Puis je fais chauffer un fond d'eau avec trois petites pommes de terre pelées et coupées en dés dans ma poêle en Inox Baumstal. Les couper en dés accélère leur cuisson.
Lorsque l'eau est chaude je baisse sensiblement le feu (je le mets à trois) ce qui permet de les cuire à 60° pas plus. Lorsque les dés de pommes de terre sont presque cuits je dépose mes épinards dessus et parce qu'ils dépassent largement (je compte 700 gr pour deux) je la coiffe du couvercle cloche : il démultiplie la contenance et il répartit parfaitement la chaleur. Et un petit trou sur le côté me permet de contrôler la cuisson : si de la vapeur sort c'est trop fort... Les épinards nécessitent une cuisson toute douce et cependant elle n'est pas très longue. Huit minutes suffisent.
Alors on peut soit les déguster ainsi, avec un peu de roquefort et éventuellement de fleur de sel, soit les mixer en petite purée... C'est ce que j'ai fait aujourd'hui... C'est juste un délice !
A noter : les épinards sont des rapides... On les consomme dans les deux jours maximum conservés au fridge. Et une fois cuits on ne les garde jamais car ils s'oxydent... On les consomme immédiatement.
Et vous, êtes vous parvenus à surmonter les sinistres souvenirs des épinards de la cantine ?
Comment réaliser la même cuisson chez vous ?
- Il vous suffit d'avoir le bon matériel. Pour cela, vous me connaissez, je suis "Baumstalienne" à fond ! J'ai essayé beaucoup de marques et de matières, et celle qui correspond le plus à un style de vie sain, respectueux des produits au moment de la cuisson (sinon à quoi bon choisir de beaux produits) c'est l'Inox 18/10 de haute qualité, c'est à dire épais, au profilé bien étudié, il n'y a que Baumstal qui fait cela !
- Seul Baumstal permet ces cuissons respectueuses (sans migration de revêtement, de colles et autres matières qui en chauffant se mêlant aux aliments). Les semelles des ustensiles sont épaisses et permettent de réduire les temps de cuisson (économies d'énergie), les parois sont les seules à être si épaisses elles aussi, et les formes des plats sont rigoureusement étudiés.
En plus ils sont beaux, garantis à vie, et correspondent à un style de vie à la fois exigeant, mais relax, "éclairé", des gens qui font le choix de cuisiner sainement et pour se faire plaisir à la fois ! C'est tout à fait l'esprit "Grelinette et Cassolettes" !
Réduction de 15% lors de votre achat d'ustensiles de cuisson Baumstal
- Pensez à donner le code GRE15 en passant votre commande et la réduction de 15% sera appliquée pour vous, cela vaut le coup !
- Ici j'ai utilisé la poêle et son Couvercle Cloche, mais vous pouvez aussi choisir la grande poêle à paella, toute la gamme permet ces cuissons respectueuses des aliments et de nous mêmes, venez voir le site Baumstal est ici click