Fondue au Mont d'Or et à l'Arbois, Boîte Chaude
C'est une fondue exceptionnelle, au parfum de terroir et de gourmandise. On l'appelle aussi la "Boîte chaude"... Elle se prépare avec un fromage "Mont d'Or", c'est à dire un vacherin du Haut Doubs.
C'est un fromage de saison, que l'on trouve de la mi-septembre à la mi mai. Il est rond, assez haut, et vendu dans sa boîte de bois sanglée d'épicéa. Sa croûte est douce, et à l'intérieur il est terriblement fondant, parfumé, unique...
On peut le cuisiner, le présenter sur un plateau (sans le sortir de sa boîte sinon il coule et se répand dangereusement, pauvre Lola), mais je le trouve encore meilleur chaud, en fondue, et vous allez voir, c'est tout simple. Cette fondue est géniale en apéritif avec des amis, mais peut aussi se transformer en plat complet... Avez vous vos chandails et vos bonnets ? Les raquettes sont restées dehors ? Suivez moi !
Pour préparer une boîte chaude il faut :
- Un Mont d'Or (attention il existe plusieurs tailles)
- Un Vin Blanc d'Arbois
- Un bon pain bien choisi
- Raisins
- Pommes de terre en robe des champs
- Figues
- Noix
- Je suis partie d'un Kit avec la bonne dose de vin d'Arbois associée au fromage. Si vous le trouvez aussi ce sera idéal, sinon ne cherchez pas de petite bouteille, choisissez un Arbois ou un vin du Jura de taille normale, car vous le servirez avec la fondue.
- Entailler la croûte du fromage. J'ai choisi de dessiner un flocon de neige ! Puis verser le vin qui doit descendre dans le fromage. Ne pas remplir complètement à ras bord, il déborderait !
- Entourer la boîte de papier d'aluminium. Pour ma part j'avais déjà un plat en porcelaine blanche exprès pour cela.
- Puis enfourner à 200° pour 20 à 30 minutes...
- Pendant ce temps cuire les pommes de terre en robe des champs et préparer l'accompagnement. Des raisins bio, des figues : je suis allée chercher les petites dernières du jardin, elles sont délicieuses ! Ajoutez des quartiers de pomme, des noix et bien sûr un très bon pain (ici une baguette briarde)...
- Tremper le pain, les pommes de terre et le reste directement dans la boîte chaude, qui file malicieusement, c'est juste un régal total ! Accompagner de vin du Jura et se régaler !
Connaissiez vous déjà la fondue au Mont d'Or ?
Avec quoi l'accompagnez vous ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !