Choux de Bruxelles en Cuisson Douce

Publié le par Isa-Marie

Si vous n'avez pas goûté les choux de Bruxelles en Cuisson Douce, il vous reste quelque chose à découvrir...  Ces petits choux sont aussi délicieux qu'ils sont ronds et mignons. 

Depuis des décennies on les prépare de façon inappropriée, on les sur-cuit, on les blanchit (c'est à dire qu'on tue tous leurs nutriments en quelques instants en les jetant dans l'eau bouillante), on les réchauffe à outrance. Pas étonnant que pour la plupart ils apparaissent comme un cauchemar soufré indigeste et nauséabond. Regardons les mieux : ils sont mini, délicats, vert tendre... On peut faire mieux avec eux !

Voici ma proposition de Cuisson Douce pour les choux de Bruxelles, qui attention n'est pas du tout la même chose qu'une cuisson à la vapeur. Elle se fait à feu très doux, dans une sauteuse en inox 18/10 épaisse, de qualité, coiffée d'un couvercle en dôme qui redirige la chaleur et la fait circuler, et c'est l'eau dont ils sont composés qui les cuit avec délicatesse, juste ce qu'il faut.

Le résultat de cette cuisson douce c'est...

  • Une jolie couleur, qui reste d'un beau vert tendre
  • Un parfum délicat et léger
  • Une texture douce, à mi chemin entre presque fondante et encore un peu ferme
  • Une saveur végétale, un brin noisette, un brin fumée, très gourmande

Ces signes, qu'on retrouve seulement avec la Cuisson Douce, sont la garantie d'un régal raffiné et d'une digestion qui passe inaperçue, une nouvelle façon de cuisiner, respectueuse et qui conserve la nature du légume, et ses qualités santé aussi (vitamine C, calcium, réputé pour renforcer les défenses immunitaires et anti inflammatoire).

NB : elle est spectaculaire avec les choux de Bruxelles (qui n'ont rien à voir avec ce qu'on en fait avec les autres cuissons). Mais c'est la même chose avec tous les autres légumes, carottes, épinards, bettes à cardes... Lorsqu'on a testé cette méthode de cuisson on l'applique à tout ! Voilà comment s'y prendre...

Placer les choux dans la sauteuse en Inox 18/10

Placer les choux dans la sauteuse en Inox 18/10

Comment choisir les Choux de Bruxelles

  • Les préférer bio, bien verts, sans taches, bien fermes
  • Les choisir petits, leur saveur sera plus fine

Parer les Choux de Bruxelles

  • Ôter les feuilles de périphérie
  • Les passer sous un filet d'eau fraîche
  • On peut les couper en croix au niveau du trognon pour accélérer la cuisson

La Cuisson Douce

  • Placer les choux de Bruxelles dans la sauteuse
  • Verser un mini filet d'eau tiède (2 millimètres au fond de la sauteuse) et coiffer du couvercle cloche
  • Allumer le feu tout doucement (3 sur 9)
  • Cuire environ 30 minutes en fonction de leur grosseur... Vérifier que la vapeur ne s'échappe pas par le petit trou du couvercle (il est là pour ça !)... Déguster ! Ils sont délicieux juste nature avec un filet d'huile de noisette et de la fleur de sel par exemple. Pas besoin d'esbroufe pour les sublimer !
Choux de Bruxelles en Cuisson Douce

Que se passe t il sous le couvercle ?

  • Les choux de Bruxelles ont une forte composition d'eau. C'est elle qui cuit les délicates petites feuilles du chou, intrinsèquement. La composition moléculaire du chou n'est pas modifiée pendant cette cuisson : l'aliment garde toutes ses propriétés, dont on bénéficie en les dégustant
Choux de Bruxelles en Cuisson Douce

Après cuisson la couleur des petits choux n'a pas beaucoup changé : il sont beaux !

Et on peut enfin les présenter sous un jour nouveau, un brin coquin, plein de bonne humeur, regardez cette recette de Pops de Choux de Bruxelles, c'est rigolo et délicieux Click

Choux de Bruxelles en Cuisson Douce
Choux de Bruxelles en Cuisson Douce

Cette cuisson respectueuse du vrai goût des choses et des qualités nutritives, s'applique aussi aux carottes, aux épinards, à tout ! Vous trouverez plein de recettes sur ce blog !

Comment réaliser la même cuisson chez vous ?

  • Il vous suffit d'avoir le bon matériel. Pour cela, vous me connaissez, je suis "Baumstalienne" à fond ! J'ai essayé beaucoup de marques et de matières, et celle qui correspond le plus à un style de vie sain, respectueux des produits au moment de la cuisson (sinon à quoi bon choisir de beaux produits) c'est l'Inox 18/10 de haute qualité, c'est à dire épais, au profilé bien étudié, il n'y a que Baumstal qui fait cela !
  • Seul Baumstal permet ces cuissons respectueuses (sans migration de revêtement, de colles et autres matières qui en chauffant se mêlant aux aliments). Les semelles des ustensiles sont épaisses et permettent de réduire les temps de cuisson (économies d'énergie), les parois sont les seules à être si épaisses elles aussi, et les formes des plats sont rigoureusement étudiés.
    En plus ils sont beaux, garantis à vie, et correspondent à un style de vie à la fois exigeant, mais relax, "éclairé", des gens qui font le choix de cuisiner sainement et pour se faire plaisir à la fois ! C'est tout à fait l'esprit "Grelinette et Cassolettes" !

Réduction de 15% lors de votre achat d'ustensiles de cuisson Baumstal

  • Pensez à donner le code GRE15 en passant votre commande et la réduction de 15% sera appliquée pour vous, cela vaut le coup !
  • Ici j'ai utilisé la Sauteuse et son Couvercle Cloche, mais vous pouvez aussi choisir la grande poêle à paella, ou la poêle classique, toute la gamme permet ces cuissons respectueuses des aliments et de nous mêmes, venez voir le site Baumstal est ici click 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article