A la Sainte Catherine, tout bois prend racine... Vraiment ?

Publié le par Isa-Marie

L'adage bien connu "A la sainte Catherine tout bois prend racine" ponctue un des moments clefs au jardin. Et pas forcément le 25 novembre tout pile. La "Sainte Catherine", c'est un peu avant et un peu après. Tous les jardiniers y croient, et moi aussi...

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine... Vraiment ?

Alors on plante quoi exactement ?

  • On plante les arbres et arbustes achetés en motte ou en pot.
    On réfléchit à l'endroit idéal (course du soleil, terrain au nord ou au sud, ombres éventuelles d'autres arbres, harmonie des proportions et des couleurs), puis on creuse un trou au moins deux fois plus grand que l’empâtement des racines ou du pot. On praline les racines nues (on les trempe dans un mélange de terre et d'eau), on fait tremper le pot dans une grande bassine, puis on prépare la terre de remplissage pour qu'elle soit composée à 50 % de terre du sol environnant, puis un mélange proportionné de sable, d'humus et de besoins spécifiques si la plante en présente.
  • On plante aussi nos essais de boutures.
    Pour cela on choisit les plus beaux rameaux qui soient des plantes à multiplier. A priori des plantes à feuilles caduques (qui tombent l'hiver).
    On les coupe avec un sécateur bien désinfecté (on le nettoie entre deux coupes d'arbustes différents, surtout pour les boutures de rosiers). On prépare son sol, comme au dessus : 50 % de terre endémique, puis du sable et de l'humus pour moi qui ai une terre argileuse, à vous d'adapter à votre type de terre.
    On plante le rameau dépourvu de feuilles directement dans la terre préparée, si possible au nord, et on pense à étiqueter ses espoirs. On les notes sur son carnet de jardinage (avec la météo, la date, la position de la lune, il vaut mieux une lune descendante). Et on passe à autre chose.
  • Cela marche pour les arbustes, les rosiers, et je vous conseille de faire tous les essais possibles. Il n'y a pas beaucoup de risques pris, et on aura de belles surprises ensuite au printemps si tout va bien...
A la Sainte Catherine, tout bois prend racine... Vraiment ?

J'ai découvert cette méthode et j'ai cru en la Sainte Catherine après qu'une amie m'ait dit alors que je visitais son jardin et que j'admirais certains rosiers "coupe quelques tiges, tu les replantes et tu verras cela va prendre".

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine... Vraiment ?

J'ai fait ce qu'elle a dit et au printemps suivant j'ai tout oublié (d'où l'intérêt de l'étiquetage et du carnet de bord). Et un an après j'avais des démarrages de beaux rosiers identiques, à petites fleurs serrées, du style des pomponnettes de roses anciennes.

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine... Vraiment ?

C'est à la Sainte Catherine qu'on bouture certaines aromatiques...
Sauge, romarin, mais aussi absinthe, et on divise les touffes d'origan, de mélisse...

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine... Vraiment ?

A la Sainte Catherine je rentre toutes les plantes qui en ont besoin.
J'ai beau dire à mon chéri que je veux une orangerie, je n'en ai toujours pas. Alors je stocke dans le chalet de jardin, qui est assez grand et pourvu de trois belles fenêtres.
plusieurs fois pendant l'hiver je ressors tout, j'inspecte, j'arrose, je taille ce qui a besoin de l'être.

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine... Vraiment ?

C'est également le dernier moment pour récupérer les graines tous azimuts.
Là aussi il faut les mettre en sachets, les noter, et les garder au sec. Je ne ramasse pas tout, pour laisser le jeu du hasard faire ses propres jolies surprises. Les semis spontanés sont aussi souvent plus forts et vigoureux que ceux que nous tentons d'orchestrer, il faut donc leur laisser une chance.
Et les animaux du jardin adorent profiter des graines restantes un peu partout.

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine... Vraiment ?

A propos des boutures de rosiers, j'ai eu de la chance car il arrive très souvent (la plupart du temps d'ailleurs) que l'on n'obtienne que des églantiers. Ce qui n'est pas si grave car ils sont très florifères, ils attirent les pollinisateurs et font penser à Marcel Proust...

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine... Vraiment ?

Profitons du Jardin qui est pourvoyeur de vitamine D !

J'en profite pour souhaiter une bonne fête à mes amies Catherine qui se reconnaîtront, normalement je n'ai oublié personne dans mes sms mais on ne sait jamais...

Et vous, que faites vous à la Sainte Catherine ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Bel article que je vais relire ce soir... J'agrandis mon potager cette année, et vais donc bouturer des aromatiques...
Bonne soirée !
Répondre