Salade de printemps, Cuisson douce, Multicuisson

Publié le par Isa-Marie

Utiliser un seul feu pour faire plusieurs cuissons c'est malin ! Et si en plus ce sont des cuissons douces c'est encore mieux ! C'est ce que je fais en permanence ainsi je combine gains de temps, facilité, gourmandise et cuisine saine...

Par exemple hier je nous ai préparé des salades gourmandes et pourtant toutes simples. Betteraves (pleine de bienfaits), courgettes (bio, venues d'Italie, j'adore leur goût noisette), oeufs mollets avec leurs mouillettes de pain aux graines (fait maison avec cette recette ci click à laquelle j'ai ajouté des graines de courge et de tournesol), un avocat, un petit bouquet de feuilles de céleri et le tour est joué !

Nb les betteraves sont bien meilleures si on les achète crues et qu'on les cuit nous mêmes : leur saveur est renforcée.

Salade de printemps, Cuisson douce, Multicuisson

J'en ai profité pour cuire une botte d'asperges blanches, que j'ai préparées le soir...

Pour tout dire j'ai fait une cuisson étagée avec en bas les betteraves...

Salade de printemps, Cuisson douce, Multicuisson

Et juste au dessus dans le panier vapeur les courgettes et les asperges. J'ai démarré la cuisson avec les betteraves, qui cuisent plus longtemps, dans la marmite. Puis j'ai ajouté les asperges dans la passoire haute et elles ont profité de la vapeur pour cuire doucement, et peu avant la fin de la cuisson j'ai disposé la courgette coupée en morceaux sans la passoire.

J'adore parce que c'est un sérieux gain de place, de temps et d'énergie avec un seul feu pour plusieurs cuissons, des cuissons douces... 

Pour deux il faut :
Deux betteraves (j'en ai cuit davantage)
Deux oeufs cuits mollets (recette ici click)
Un avocat
Une courgette
Un petit bouquet de céleri branche
Une poignée d'algues Dulse (en magasin bio) déshydratées car on adore cela, elles font office de condiment
Fleur de sel et piment d'Espelette
Huile de noisette bio
Mouillettes de pain aux graines

Action :
Laver les betteraves et les placer dans la marmite et couvrir d'eau. Coiffer du couvercle. Chauffer d'abord à 7 sur 9 pour lancer la cuisson et dès que l'eau frémit passer à 3 sur 9. Elles cuisent en 20 minutes environ.

Préparer les asperges : ôter le bout et peler les tiges avec un économe. Les passer sous l'eau claire et les disposer dans la passoire haute. Poser la passoire haute au dessus de la marmite et poser le couvercle. Elles cuisent en 8 minutes environ.

Préparer la courgette : la laver, la couper (j'aime bien la découpe en biseau) et soulever le couvercle. Disposer de part et d'autre des asperges.

Salade de printemps, Cuisson douce, Multicuisson

Laisser cuire les courgettes 5 minutes.

Arrêter le feu. Garder les asperges pour une autre préparation. Peler 2 betteraves, les couper et les disposer dans les assiettes. Disposer les courgettes. Peler l'avocat le couper, puis le disposer dans l'assiette, avec les feuilles de céleri. Saupoudrer de dulse. Chacun ouvre l'oeuf mollet dans son assiette et assaisonne en fonction de ses goûts ! C'est un délice !

Salade de printemps, Cuisson douce, Multicuisson

Pour la Cuisson Douce, rien ne vaut Baumstal ! Les ustensiles sont en Inox 18/10, inusables (d'ailleurs ils sont garantis à vie) et ils se combinent entre eux. L'ensemble de cuisson est à la fois très polyvalent, il permet les cuissons étagées et on combine les cuissons à la vapeur, à l'étouffée, pour respecter les vertus des aliments.

Grâce à mon code GRE15 vous bénéficiez d'une remise de 15 % sur vos achats, il vous suffit de le donner au moment de la commande, c'est très intéressant !

La fête des mères est en approches, sur le site de Baumstal on trouve plein de belles idées de cadeaux utiles, beaux durables et qui correspondent à un style de vie saine et relax à la fois... Pour ma part je suis fan absolue et cela a changé ma façon de cuisiner...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre !
Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article