Deux ou trois astuces de Pain Maison au Levain Liquide

Publié le par Isa-Marie

Faire le Pain au Levain Liquide est une vraie passion. On peut jouer avec les formes : rond façon miches, ovale comme à la boulangerie, baguettes, petits pains individuels... Et surtout c'est une petite fête à chaque fois. Surtout au moment où il "lève" car je me demande toujours s'il va monter encore plus haut...

Deux ou trois astuces de Pain Maison au Levain Liquide

La recette de mon pain est ici click

La recette du levain est ici click

Deux ou trois astuces de Pain Maison au Levain Liquide

Et voici quelques petites astuces tout droit sorties de mon Carnet de Boulange, où je note mes remarques et observations...

  • Le levain "monte" plus en lune montante et au printemps ! Les forces telluriques sont-elles en osmose avec celles de la panification ?
    Alors qu'est-ce qu'un levain qui "monte" ? C'est l'action de la fermentation (voir mon article sur le levain) qui forme des bulles qui "poussent" dans le pot composé de farine et d'eau. Et ce sont ces bulles qui donnent un pain bien aéré avec de jolies alvéoles.
  • On dit que le levain est "vivant"... Et on lui donne un nom du coup. Le mien s'appelle Ravel, parce qu'il a été long à démarrer mais que maintenant il est très puissant.
  • Le levain est plus fort lorsqu'on le fait avec de l'eau de source à température ambiante
  • Le levain "marche' mieux si on le fait "monter" plusieurs fois avant de l'utiliser. Pour cela, on le laisse monter, puis on le mélange avec une cuiller et on le laisse monter à nouveau : les bulles sont de plus en plus fortes.
Deux ou trois astuces de Pain Maison au Levain Liquide

Et vous, quelles sont vos astuces de fabrication de pain maison ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : Pains

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 21/05/2021 07:03

le levain est si important dans cette recette !!