Fricassée de Pommes de Terre Primeur aux Asperges Vertes

Publié le par Isa-Marie

Cette jolie fricassée est très gourmande, avec ses petites Pommes de Terre Primeur de l'Ile de Ré, qu'on mange avec la peau, et ses asperges vertes à la saveur très herbacée. Les deux ont un parfum de printemps délicieux. Pour une touche façon umami j'ai ajouté de petites olives noires.

Le tout avec ail et échalotes, et petites feuilles de persil... Nous avons adoré ! C'est un plat simple, pas compliqué, mais ravissant et savoureux.

Les pommes de terre étaient précuites et cela fait partie de mes cuissons combinées. Grâce à un ensemble de cuisson étagé, je cuis plusieurs choses à la fois.

Fricassée de Pommes de Terre Primeur aux Asperges Vertes

Pour deux il faut :

5 à 7 Pommes de Terre Primeur, Grenaille, de l'Ile de Ré précuites à la vapeur
Une botte d'asperges vertes
Une poignée d'olives noires
2 échalotes
1 gousse d'ail
Les feuilles d'un petit bouquet de persil
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel
Huile d'olive bio

Fricassée de Pommes de Terre Primeur aux Asperges Vertes

Action :

  • Faire revenir l'ail et les échalotes à la poêle à feu doux. Ils ne doivent pas roussir
  • Parer les asperges : les éplucher si besoin et les couper en tronçons
  • Ajouter dans la poêle les pommes de terre et les asperges et les laisser dorer légèrement, à feu moyen (presque vif) pendant 7 à 10 minutes
  • A la fin ajouter les olives et le persil et laisser encore quelques minutes pour que le persil s'assouplisse
  • Servir avec de la fleur de sel : Se régaler !
Fricassée de Pommes de Terre Primeur aux Asperges Vertes

Epilogue

Nous mangeons beaucoup de betteraves, que j'achète crues et que je cuis moi même. J'utilise toujours cette cuisson pour cuire quelque chose à la vapeur au dessus. Ici c'étaient les petites pommes de terre primeur de l'Ile de Ré !

Cette cuisson étagée permet de faire des économies de temps et d'énergie. Elle permet aussi d'anticiper, sans pour autant verser ans le "batchcooking" dont je ne suis pas fan (préparer des plus longtemps à l'avance ne me plait pas trop : cela favorise, à mon avis, l'oxydation et l'intérêt de cuisiner des aliments bio qui du coup perdent leurs nutriments. Mais une cuisson étagée est raisonnable, et astucieuse.

Rappel, je me répète mais j'en suis tellement contente... L'ensemble de cuisson Baumstal est génial pour les cuissons étagées. Et lorsqu'on a plusieurs éléments de la gamme du même diamètre, tout se combine, couvercles, étages, on peut jouer avec les éléments qui tous se complètent, on peut improviser et faire des découvertes (cuisson vapeur au dessus de la sauteuse, ou de la poêle par exemple, il faudra que je vous montre cela...

Le site Baumstal est ici click

Pensez à donner votre code GRE15 et vous bénéficierez de 15 % de réduction sur vos achats !
NB la Sauteuse avec son couvercle cloche est en promotion en ce moment. personnellement je l'adore pour faire des cuissons à l'étouffée, des cuissons douces, pour fricasser de petits légumes ou mitonner une viande.
La fête des mères est en approche !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
J'avoue que les asperges et moi, une grande histoire d'amour, et j'aime les retrouver chaque année dans mon assiette
Répondre
C
Merci Isa-Marie pour cette bonne idée de saison, ça donne envie !<br /> Amitiés.
Répondre