L'Igloo de Pompon, notre Hérisson
Nous avons plusieurs hérissons qui vont et viennent dans le jardin depuis des années. Un printemps nous avons même eu des petits... Pour éviter toute confusion nous les appelons tous Pompon !
Je crois que nous avons un chef de famille d'ailleurs car il est assez imposant. J'adorerais savoir que c'est notre Pompon initial... Il y a quelques jours encore nous l'avons vu se promener dans le jardin à la nuit tombée...
Et ce matin j'ai découvert son nouvel igloo...
Oui, notre hérisson construit des igloos ;) Il y a deux ans il en avait installé un au pied des bambous et il avait comme tissé les longues feuilles entre elles avec de la mousse.
D'ailleurs nos bambous sont très prisés semble t il car ils abritent aussi un nid de mésanges charbonnières. Je ne sais pas comment cela est possible (si vous avez des témoignages, des explications, ils seront bienvenus) car les bambous sont flexibles, ils bougent beaucoup pendant les épisodes venteux. Le nid est là depuis le printemps et il semble qu'il y ait eu plusieurs nichées. Il faut dire qu'ils sont particulièrement bien placés car juste à côté d'un pommier (miam les fruits) et d'un distributeur de graines placé dans le cerisier hors de portée de Dundee chat...
Mais pour revenir à Pompon, ce nouvel igloo est placé contre le mur, entre des pieds de carex et de framboisiers jaunes... Il est gros comme un ballon de rugby dodu et recouvert de mousse... Je sais que Pompon est dedans car je l'ai entendu grogner. Ceux qui connaissent les hérissons ont sans doute remarqué ces grognements rigolos, difficiles à décrire.
Cela signifie peut être que les températures vont bientôt baisser... En tout cas j'ai trouvé cette nouvelle construction si attendrissante... J'ai hâte d'être au printemps pour qu'il ressorte ! En attendant, il est bien protégé !
Nb je vous avais déjà parlé de Pompon ici clic
Et ici click
Et vous, avez vous vous aussi un hérisson dans votre jardin ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !