Wok de Petits Légumes aux Vermicelles de Riz Complet, et astuce de cuisson masquée pour les vermicelles...
C'est la saison des woks ! Rapides, faciles, délicieux, tout ce qu'on aime lorsqu'il fait chaud... Et vermicelles de riz sont particulièrement légers. Par contre qu'est-ce qu'ils sont pénibles à préparer je trouve... Sans parler des petits morceaux crus et secs qui se coupent tout seuls et sautent partout... Alors j'ai trouvé une technique pour les cuire en "masqué" et du coup cela change tout... Ca vous tente ? Je vous dis comment je fais...
Pour quatre il faut :
- 2 plaques de vermicelle de riz
- 2 carottes nouvelles
- 2 courgettes
- QS de petites tomates
- 3 échalotes
- 1 morceau de wakamé séché
- Quelques branches d'origan
- Quelques branches de sarriette
- Quelques branches de coriandre
- 5 clous de girofle (têtes)
- 3 cm de gingembre frais
- Huile d'olive bio de première pression à froid
- Piment d'Espelette
- Sel et poivre du moulin
Action :
- Faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive
- Pendant ce temps détailler les courgettes et les carottes en lanières (à la mandoline ou avec un de ces trucs machins genre économe qu'on achète sur les marchés, c'est super ! Les ajouter dans le wok, avec la moitié des aromatiques, le gingembre râpé et la girofle écrasée sommairement.
- Mon astuce de cuisson des vermicelles de riz : je les sors délicatement du paquet (ils sont tout serrés, mais j'essaie de ne pas en mettre partout) et je profite d'une cuisson d'autre chose pour les cuire à la vapeur, en cuisson étagée.
- Cette fois j'ai cuit des artichauts en Cuisson Douce dans un tout petit filet d'eau...
- Et j'en ai profité pour déposer mes deux plaques de vermicelles de riz dans le panier vapeur de l'Ensemble de Cuisson : la passoire haute. Et j'ai déposé avec deux morceaux de wakamé pour le réhydrater aussi... Il a un peu parfumé les vermicelles...
- Les vermicelles ont profité de la vapeur de la cuisson des artichauts, cela a duré environ 20 minutes.
- Puis j'ai ajouté mes vermicelles dans le wok, j'ai mélangé et rectifié l'assaisonnement, j'ai ajouté des aromatiques fraîches et de petites tomates pour le fun... J'ai saupoudré de piment d'Espelette et... nous avons adoré !
Epilogue
- Les "Cuissons Masquées" sont une jolie façon de gagner du temps et de faire des économies d'énergie. D'autant plus qu'en général on arrête la cuisson 5 minutes avant, elle continue avec la force d'inertie.
- L'ensemble de Cuisson Baumstal est en promotion en ce moment, c'est l'occasion de se lancer ! Personnellement je l'adore, il est pratique et ludique. Et inusable (c'est pour cela qu'il est garanti à vie). Il permet de faire tellement de choses ! Vous pouvez le voir sur le site Baumstal ici click
- Les différentes promotions Baumstal en ce moment sont d'ailleurs ici click
- Le wok est ici click
- Pensez y : lorsque vous commander, donnez le code GRE15 : vous bénéficierez d'une remise de 15 % (hors promotions) ! Hyper intéressant !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors abonnez vous à ma page facebook ici ... Ou à mon Insta ici click !
Et surtout... laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
Vous pouvez aussi vous inscrire vous à la Newsletter (sous les rubriques, à droite) pour être prévenu à la publication de mes articles !