Terrine de Canard en Croûte, au Cognac, light
Les terrines c'est ma spécialité ! Ma grand mère en préparait plein en Sologne, pays du gibier. Sanglier, canard, faisan, poule faisanne... J'adorais la regarder faire et l'aider, elle avait beaucoup de talent et ses terrines étaient délicieuses.
Les miennes ont beaucoup de succès aussi mais elles sont très différentes. Si ma grand mère utilisait gras de porc, saindoux et panne, de mon côté j'ai avec l'expérience écarté tout cela et mes préparations sont sans gras, mes terrines sont "light".
Celle ci est en croûte, dessous, et est dotée de croisillons dessus. Avant les terrines étaient traditionnellement entourées de croûte essentiellement pour les conserver et pour les transporter. La pâte qui les entourait ne se mangeait pas forcément. La mienne est faite avec ma fameuse pâte à l'huile d'olive, qui donne une texture ferme mais onctueuse et parfumée.
Pour une terrine de 22 cm x 12 cm environ il faut :
Une pâte brisée faite maison à l'huile d'olive recette ici click (en préparer un peu plus que sur cette recette)
350 gr de magret de canard (poids sans la peau, qu'on n'utilise pas)
3 échalotes
Un bouquet d'origan, de thym, de sarriette
2 cs de Cognac
3/4 de cc de sel
1 cc de poivre du moulin
3 oeufs
Une tranche de pain de mie
1 cs d'huile d'olive bio
1 cs de crème (ici de soja)
2 cs de tamari
Piment d'espelette
2 cs de pistaches
Action :
Chemiser la terrine de pâte.
Couper la viande en dés et dans un grand bol, mixer un tiers de viande avec les oeufs, la crème, le pain de mie, les échalotes en dés, le Cognac, la cuillerée d'huile d'olive, le piment, le sel et le poivre. On obtient une pâte onctueuse. Y ajouter les herbes ciselées, les pistaches et le reste de viande coupée en petits dés. Garnir la terrine.
Dans le reste de pâte, découper des lanières et en recouvrir la terrine. Souder avec la pâte du dessous.
Enfourner pour 45 minutes à 200°.
Laisser refroidir et entreposer au fridge pour une demi journée.
Nous l'avons servie avec un coulis de caseille (recette à venir) et un Champagne de Vignerons Rosé, idéal pour l'été.
Les Champagnes de Vignerons sont vraiment à découvrir !
Si les champagnes de marques connues sont tous identiques, et on sait à quoi s'attendre lorsqu'on les ouvre, les Champagnes de Vignerons sont comme les vins, chaque producteur qui les "élève" est différent, avec un terroir, un savoir faire spécifique. On peut explorer leurs parfums, leurs saveurs, choisir en fonction de nos préférences, c'est un monde à découvrir avec beaucoup de très belles surprises !
On les trouve directement chez les producteurs, en Champagne, ou chez les cavistes, qui maintenant commencent à les diffuser, et même aussi en GMS. On les reconnait à leur losange jaune dans lequel est inscrit "Champagne de Vignerons".
Celui ci est un Rosé, Grand Cru, idéal pour l'été, de Hervé Dubois à Avize, sur la Côte des Blancs.
J'aime sa devise, regardez elle est sur le blason "Toujours m'Avize" . Le jeu de mots est parfait, restons avisés, efforçons nous de toujours être éclairés !
Il est composé à 90 % de Chardonnay et 10 % de Pinot Noir, c'est une récolte de 2012 avec un repos en cave de 30 mois.
Sa robe est rose saumonée, intense, lumineuse, ses parfums sont fruités, framboise, avec des notes de basilic et de craie humide, il est parfait pour associer à une terrine de canard assez typée. Au palais son attaque est souple et fraîche, son effervescence est crémeuse, il est fruité, sa finale est enlevée, il a parfaitement accompagné notre terrine, l'ensemble était très gourmand !
Pour en savoir plus sur les Champagnes de Vignerons : www.champagnesdevignerons.com
Sur le Champagne Hervé Dubois : www.champagne-herve-dubois.fr
Pour la recette de ma pâte à l'huile d'olive : http://www.grelinettecassolettes.com/2015/08/ma-pate-a-l-huile-d-olive.html
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !