Ma Pâte à l'Huile d'Olive

Publié le par Isa-Marie

C'est la pâte que j'utilise pour les Terrines en Croûte, pour les Apple Pie et autre tartes, sucrées comme salées.

Je joue avec les farines (en gardant toujours une proportion d'au moins 60 % de T65), les saveurs en ajoutant du sucre ou du sel, les textures, en mêlant des herbes aromatiques ciselées ou des céréales, voire même des épices.

Vous me demandez la recette depuis bien longtemps... la voici !

Ce n'est pasque je ne voulais pas la donner, mais je la prépare sans jamais peser ni mesurer quoi que ce soit. Je la mène en connaissant sa texture, c'est donc à la main et à l'oeil que je règle les proportions habituellement. Je la tiens de ma grand mère Solognote, qui la préparait devant moi et ne pesait pas davantage.

Pâte à l'Huile d'Olive

Pâte à l'Huile d'Olive

Pour une tarte ronde de 20 cm de diamètre, il faut :

170 gr de farine T65 Bio (ou au moins 90 à 100 gr de T 65 plus une autre)
90 ml d'eau chaude
60 ml d'Huile d'Olive bio de première pression à froid

Action :

Verser la farine dans une jatte. Ajouter l'huile et l'eau et mélanger du bout des doigts en tournant, comme si la main était un batteur ! La pâte se forme peu à peu. Ajouter de l'huile ou de l'eau si elle semble trop friable, ou de la farine si elle est trop collante, la température et la météo jouent beaucoup. Fleurer le plan de travail et l'étaler au rouleau. J'utilise un petit rouleau en bois, très maniable.

Comme je prépare ma pâte au feeling, il n'est pas rare qu'il y en ait un peu en trop. Je l'utilise alors pour des tartelettes individuelles, ou des "pies", j'improvise avec ce qui reste.

Il est important d'utiliser des produits bio. C'est un choix personnel bien sûr. Mais la farine, surtout si elle est complète, conserve la trace de tous les traitements qu'ont subi les céréales. Idem pour l'Huile d'Olive, qui peut vous apporter le meilleur comme le pire selon son origine. Choisissons bien nos carburants !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ghislaine 19/07/2017 14:51

Bonjour, je suis fan de votre blog. J'ai deja teste quelques recettes, et j'en suis toujours tres satisfaite. Pour realiser le pate en croute de poulet aux pistaches, puis je utiliser de la farine complete d'epautre en totalite, pour realiser la pate . Merci.

Isa-Marie 19/07/2017 15:17

Bonjour chère Ghislaine,
Merci pour ces compliments qui me font rosir de plaisir !
Plus prosaïquement pour la pâte j'utiliserais pour la première fois une farine raffinée type T65. La cuisson en croûte est particulière, et la terrine a besoin de se tenir surtout à la découpe...
Vous me direz le résultat ?
Amitiés
Isa Marie

Miss Diane 12/10/2016 05:27

Je dois cuisiner sans gluten mais j'ai bien envie d'essayer cette façon de faire avec mon mélange de farine SG.

Je crois qu'il y a une petite erreur au tout début de ta façon de procéder : "Verser la farine" et non "Verser la terrine"...

Isa-Marie 12/10/2016 06:57

Merci Miss Diane pour tes chouettes commentaires ! Tu me diras si la pâte est correcte avec le mélange sans gluten ?
Et... grand merci pour la farine terrine, je viens de corriger, heureusement que tu l'as vu !
Amitiés d'Isa Marie

Fred 02/09/2015 01:21

Je voulais essayer de faire une pâte à l'huile d'olive depuis bien longtemps et l'occasion s'est enfin présentée dimanche matin car je voulais terminer les provisions du frigo avant notre départ. J'ai trouvé sur Marmiton une recette très proche de la tienne (c'était juste avant que tu n'écrives ton billet) avec laquelle j'ai réaliser une tarte tomate/mozzarella/gruyère (ça fait beaucoup de fromage mais il fallait bien terminer le sachet !). C'est une pâte vraiment parfaite et facile à réaliser.

Corinne 01/09/2015 11:08

Mille mercis ! Je l'attendais avec impatience cette pâte à l'huile d'olive ...

Corinne

Michèle 31/08/2015 08:55

Merci Isa

ManueB 31/08/2015 07:50

je fais aussi une pâte à l'huile d'olive pour mes tartes salées, elle est rapide à faire et très bonne !!! j'aime aussi mettre une autre farine dedans ou bien des flocons d'avoine ou encore des graines de sésame !

biz
manue :))

Claire au Matcha 31/08/2015 07:14

Une superbe pâte à garder en tête, merci!

Sara 30/08/2015 20:19

Une recette très utille, merci pour le partaage.
Belle semaine.

Regine 30/08/2015 18:16

Une tres belle pate !!

Isa-Marie 30/08/2015 18:31

Merci chère Régine c'est gentil ! Elle est multi usages et bien plus saine que les pâtes toutes prêtes du commerce...