Os à Moelle au Four, Pommes de Terre en Robe des Champs et Shiitakés

Publié le par Isa-Marie

Aujourd'hui c'est une journée particulière, c'est mon anniversaire... Et chez nous pour les anniversaires au repas il y a tout ce qu'on préfère. Et l'anniversaire peut très bien commencer la veille et s'étendre jusqu'au week end.

Donc ce matin c'était petit déjeûner anglais, et hier soir il y avait une de mes gourmandises préférées, des Os à Moelle. Je sais ça n'est pas très glamour mais quel régal... Et je crois que ce soir nous aurons un plateau de fruits de mer...

Mais pour l'heure je vous raconte cette recette très simple et délicieuse...

Les os à moelle sont cuits au four avec les pommes de terre, et beaucoup d'herbes aromatiques (davantage que sur la photo). Les shiitakés sont préparés à part. Je sers de petites grappes de raisin muscat avec ce plat : elles apportent de la fraîcheur. On peut aussi imaginer des tranches de bon pain de campagne, mais nous avons préféré des pommes de terre en robe des champs...

Os à Moelle au Four, Pommes de Terre en Robe des Champs et Shiitakés

Pour deux il faut :

Deux ou trois os à moelle
Quatre pommes de terre non traitées
400 gr de shiitakés
Tamari
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid
Raisin muscat
Fleur de sel
Herbes aromatiques : laurier, thym, sarriette, romarin
Deux verres de vin blanc sec
4 échalotes

 

Os à Moelle au Four, Pommes de Terre en Robe des Champs et Shiitakés

Action :

Tapisser le plat à four d'aromatiques.

Légèrement précuire les pommes de terre à l'eau. Puis les placer dans le plat avec les os à moelle saupoudrés de fleur de sel de chaque côté (appuyer un peu pour que le sel tienne bien). Ajouter deux échalotes coupées dans le sens de la hauteur. Recouvrir d'aromatiques.

Verser le vin et enfourner pour 29 minutes à 200°.

Pendant ce temps vérifier les shiitakés et les passer sous un filet d'eau froide. Les couper et les faire revenir avec deux échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive. Verser 2 cs de tamari et réserver au chaud.

Lorsque les pommes de terre et la moelle sont cuits, dresser : les os à moelle et les pommes de terre avec un peu de piment d'Espelette, les shiitakés... Se régaler !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Je te souhaite tout d'abord un très bon anniversaire ! Le même jour que ma fille Doriane !<br /> Puis les os à moelle, j'adore ça ! Très belle recette !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
bon anniversaire !! superbe
Répondre
I
Merci chère mélie !<br /> Amitiés
I
Merci chère Mélie ! <br /> Amitiés
M
joyeuse anniversaire Isa ! bonne et belle journée et bonne dégustation d'os à moelle ,,, joliment présentée !!
Répondre
R
Une très belle présentation!Baci Isa!
Répondre
@
bon anniv' Isa !<br /> je trinque à ta santé<br /> passe une excellente journée
Répondre
M
Sublime recette! justement mon mari avait envie de manger des os à moelle! voici donc ma recette du week end toute prête! je te souhaite un très joyeux anniversaire ! tchintchin une petite coupe de champagne des vignerons pour cette journée particulière? bonne et belle journée!
Répondre