Cake au Rhum, aux Pruneaux et au Citron Bergamote, à la Sauteuse

Publié le par Isa-Marie

Sa saveur est acidulée, on sent très bien le citron bergamote. Et les pruneaux lui apportent du moelleux...

A la Sauteuse, c'est à dire ? En fait c'est un cake cuit dans une sauteuse et non pas dans un moule à cake. L'incidence ? Sa présentation : il est rond, avec la forme d'un gâteau !

Cake au Rhum, aux Pruneaux et au Citron Bergamote, à la Sauteuse

Pour un cake de 20 cm de diamètre il faut :

100 gr de farine T65
100 gr de poudre d'amande
2 oeufs
1 yaourt (de brebis ici)
2 pincées de levure (un quart de sachet environ)
60 gr de sucre
5 gouttes d'extrait d'amandes
15 ml de rhum vieux
2 citrons bergamote
15 pruneaux
Une pincée de fleur de sel

Action :

Verser dans une jatte la farine, le sucre, la levure et la poudre d'amandes. Les mélanger. Faire un puits au centre. Y verser le yaourt, ajouter les oeufs et mélanger du centre vers l'extérieur pour les incorporer petit à petit sans faire de grumeaux.

Presser les citrons bergamote et verser le jus dans la préparation. Couper la peau en petits dés et les verser aussi. Ajouter les pruneaux coupés, le rhum et le sel.

Préchauffer le four à 200°.

Cake au Rhum, aux Pruneaux et au Citron Bergamote, à la Sauteuse

Chemiser la sauteuse de papier sulfurisé et verser la préparation dedans. Enfourner pour 30 minutes.

Recouvrir la sauteuse d'une assiette et renverser le tout avec précaution pour démouler le gâteau. Le faire refroidir sur une grille.

Facultatif :

Le décorer de glaçage fait de sucre glace et de jus de citron. J'ai ajouté aussi quelques baies (des caseilles sorties du congélateur) et du Thé Matcha...

Cake au Rhum, aux Pruneaux et au Citron Bergamote, à la Sauteuse

Pour cuire ce cake j'ai utilisé ma sauteuse Baumstal et son couvercle cloche

Cake au Rhum, aux Pruneaux et au Citron Bergamote, à la Sauteuse
  • J'ai utilisé ma sauteuse Baumstal et son couvercle cloche pour cette cuisson, qui n'aurait pas été la même avec un autre ustensile de cuisine. Son épaisseur est unique ce qui lui confère une inertie de chauffe avec laquelle on joue : elle permet de conserver les qualités nutritionnelles des aliments.
  • Elle est en promotion en ce moment, et si vous donnez le code GRE15 en commandant vous bénéficiez d'une remise de 15 %, c'est une jolie façon de commencer l'année ! D'autant que je vous proposerai beaucoup d'autres idées de recettes avec cette sauteuse à la fois belle et astucieuse ! Venez voir sur le site c'est ici click

 

Se régaler !

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
j aicouter votre recette cake au rhum cocotte une vrai tuerie et ma famille en redemande merçi pour cette exellente recette amitiee nini
Répondre
N
J'ai vu ce que c'était les citrons bergamote
Répondre
F
Ta recette tombe à point nommé car Jean-louis ne cesse de consommer des gâteaux aux pruneaux depuis quelques semaines, il faut donc que j'essaye celui-ci. Une petite question, trouves-tu facilement le citron bergamote ?
Répondre
N
C'est bien tentant ! Mais je ne connais pas les citrons pergamote ? De Nancy ? A tout hasard.....<br /> Merci et bonne journée
Répondre
M
très beau gâteau, je n'ai jamais réussi à cuire dans une poêle, mes gâteaux sont un peu cramés et pas très bons !<br /> <br /> mnaue :))
Répondre
C
Je connais presque. Maman, quand j'étais petite, nous faisait un gâteau, genre de Savoie, dans une cocotte en fonte et ça changeait tout ! Ton gâteau suis peut-être la même logique. Gros bisous
Répondre