Velouté de Panais au Tofu soyeux, aux Champignons et à la Sauge
C'est un velouté bien réchauffant, de ces soupes onctueuses qu'on aime bien retrouver lorsqu'il fait froid...
Le Tofu Soyeux peut être zappé de la recette si on n'y tient pas. Il a servi de liant mais on peut le remplacer par de la crème végétale (de son choix).
En toute fin j'ai fait revenir des champignons de Paris et de la sauge, les champignons ont été mélangés au velouté, tandis que la sauge a été servie en "topping". Je suis accro à la sauge, je crois que de plus en plus souvent j'en mets partout...
Pour deux il faut :
- Deux petits panais*
- Trois pommes de terre
- 150 gr de tofu soyeux**
- 10 champignons de Paris
- 2 échalotes
- 7 feuilles de sauge
- Huile d'olive bio de première pression à froid
- Sel et poivre du moulin
- Piment d'Espelette
Action :
- Peler, laver et couper les panais et les pommes de terre en morceaux. Couvrir d'eau à hauteur et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Oter une partie de l'eau, qui doit juste affleurer. Passer au mixer plongeant. Ajouter le tofu soyeux, assaisonner et faire réchauffer tout doucement.
- Pendant la cuisson des légumes, faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons lavés et émincés, et la moitié de la sauge ciselée finement. Assaisonner. Verser dans le velouté mixé.
- Dans la poêle, ajouter l'autre moitié de sauge, encore un peu d'huile d'olive pour la faire légèrement revenir (pour qu'elle diffuse bien ses parfums).
- Servir : le velouté bien chaud, avec les champignons mélangés, et en topping la sauge ciselée et un peu de piment d'Espelette... Se régaler !
*Les panais trop gros ont tendance à être filandreux...
** Pas besoin de peser. Le paquet faisait 400 gr, j'ai mis un peu moins de la moitié
Et vous, êtes vous, vous aussi, fans de sauge ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !