Feuilletés d'Epinards en Pâte Filo

Publié le par Isa-Marie

Je prépare très souvent des grignoti pour les hommes lorsqu'ils rentrent de randonnée à vélo. Cette fois j'ai imaginé des triangles moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur.

Le croustillant ce sont les feuilles de pâte filo... Le moelleux est une farce d'épinards frais, aux raisins secs, et à l'Ossau Iraty. La touche en plus c'est la fleur de sel au moment du service... un délice improvisé mais à refaire !

Feuilletés d'Epinards en Pâte Filo

Pour 25 à 30 triangles il faut :

Un paquet de feuilles de pâte filo
50 feuilles d'épinards
100 gr de raisins secs
10 cl de crème (ici de soja)
4 oeufs
100 gr d'Ossau Iraty
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

J'ai utilisé :

Le légumier de l'Ensemble de Cuisson 24 cm Baumstal voir ici clicl
Le Moule à Tarte 30 cm Baumstal Voir ici click

Feuilletés d'Epinards en Pâte Filo

Action :

Laver les épinards dans le légumier.

Sortir les épinards. Mélanger à la place, dans le légumier, les oeufs, les raisins secs, la crème et assaisonner. Ajouter les épinards hachés au couteu. Ou aux ciseaux : je roule ensemble un gros paquet de feuilles et je les coupe directement dans le plat avec la paire de ciseaux. Et je continue jusqu'à ce que tous les épinards soient coupés en lamelles. Bien mélanger cette farce.

Poser deux feuilles de filo sur le plat à tarte 30 cm. Passer un coup de pinceau imbibé d'huile d'olive. Ajouter une feuille par dessus et bien badigeonner d'un peu d'huile. Recommencer jusqu'à utiliser la moitié des feuilles de filo. Puis verser la préparation aux épinards et répartir de fines tranches de fromage. Bien appuyer. Recouvrir avec le reste de feuilles de filo en les empilant une à une et en huilant légèrement. Toujours avec la paire de ciseaux, découper la pâte en rond en suivant les bords du moule à tarte.

Badigeonner encore d'huile d'olive puis prédécouper les portions en triangles.

Enfourner à 200° pour 30 minutes. Servir aussitôt et... Se régaler !

Feuilletés d'Epinards en Pâte Filo

Ces portions sont idéales pour une entrée ou un apéritif printanier ou estival... C'est aussi une jolie façon de faire manger des épinards aux enfants !

Epilogue :

Pour ma part je suis entièrement équipée avec les ustensiles Baumstal. Je les adore, ils se combinent tous entre eux et correspondent à une cuisine saine, des cuissons douces, un choix de matériel en Inox 18/10 qui dure toute la vie (il est d'ailleurs garanti à vie) et qui est sans danger (pas de migration vers les aliments contrairement à beaucoup d'autres matières). Si vous aussi vous souhaitez faire ce choix, n'oubliez pas de donner le code GRE15 lors de vos commandes, pour bénéficier d'une remise de 15 %, c'est très intéressant !
Et la fête des mères est en approche, c'est une très belle idée de cadeau... C'est ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Oui, les épinards se combinent très bien avec le fromage. Je les fais en lasagne avec de la bucge de chèvre et une tonne de crème de coco dans ma béchamel. C'est divin (ok on est à Paques pour une fois hein)
Répondre
M
ce doit être délicieux, cette idée avec des épinards me plait beaucoup !

bonne journée
manue
Répondre