Primeur de l'Ile de Noirmoutier en Croûte de Sel
C'est une recette très simple mais bluffante et vraiment savoureuse. L'osmose entre le sel de Noirmoutier et le romarin se fait toute seule et au sortir du four il ne reste plus qu'à "casser la croûte" pour récupérer les pommes de terre qui sont autant de pépites de saveur...
La peau est légèrement dorée, et la chair gorgée de parfums terre mer à agrémenter de beurre salé... c'est tout...
Les recettes les plus simples sont parfois les plus spectaculaires aussi !
Après cuisson on garde le sel dans un bocal en verre, pour recommencer ensuite.
Pour 4 il faut :
1 kg de pommes de terre de l'Ile de Noirmoutier
2 kg de gros sel gris
Une dizaine de plumets de Romarin
Action :
Préchauffer le four à 200°. Garnir la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé. Verser la moitié du gros sel et répartir le romarin. Disposer les pommes de terre avec leur peau. Il vaut mieux que toutes les pommes de terre aient à peu près le même calibre pour que la cuisson se fasse uniformément. Les recouvrir du gros sel restant. Enfourner 40 minutes.
Sortir du four et "casser la croûte" de sel sans se brûler. Piocher directement dans le plat en ajoutant un peu de beurre dans chaque pomme de terre (on l'incise légèrement comme on faisait avec les radis lorsqu'on était petits) avant de la déguster !
Je viens de passer deux journées merveilleuses à Noirmoutier à la découverte de la Pomme de terre Primeur et de la célèbre Bonnotte.
L'Ile de Noirmoutier est superbe et on comprend mieux que la Primeur soit si savoureuse...
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...