Fougasse aux Olives, aux Tomates séchées et à la Sarriette
La Fougasse se grignote sans qu’on s’en rende compte, elle est délicieuse et très parfumée.
Celle-ci est préparée aux Olives, aux Tomates Séchées et à la Sarriette… Et avec la délicieuse Huile Extra Verte Olivier & Co dont je vous ai parlé récemment ici click...
Elle n’est pas très grande, elle n’a duré que le temps d’un apéritif. Vous pouvez en réaliser de plus imposantes en multipliant les proportions, on peut en faire d’aussi grandes que la grille du four ! D’ailleurs ont dit qu’à l’origine, avant que tout ne soit électronique, la fougasse était un « pain test », fait pour vérifier que le four du boulanger était bien parti et qu’on pouvait lancer les fournées de pain ensuite. Eh bien je veux bien vérifier à chaque fois avec ce genre de friandise dans ce cas !
On peut leur donner la forme qu’on veut, la plupart du temps c’est cependant un épi de blé qu’on façonne avec la pâte, qu’on découpe à la pointe d’un couteau…
Je l’ai préparée à la levure de boulanger.
Pour une petite mais délicieuse fougasse, il faut :
150 gr de farine
11 gr de levure demandée au boulanger
3 cs d’huile d’olive Extra Verte*
3 cs d’eau tiède
1 pincée de sel
Poivre du moulin
10 olives noires
5 pétales de tomates séchées
Les feuilles de 5 branches de sarriette
Action :
Mélanger la levure dans un ramequin avec l’eau chaude et une cs de farine. Laisser pré lever un quart d’heure. Puis mélanger au reste de farine avec l’huile d’olive et le reste d’eau. Former une boule de pâte et la laisser lever dans un saladier, recouverte d’un torchon, pendant 1 h 30.
Pendant ce temps, couper les tomates séchées et les olives noires en lamelles, et ciseler les herbes.
Mélanger la pâte aux autres ingrédients, former à nouveau une boule et l’étaler en lui donnant une forme. La couper par endroits et la poser sur une feuille de papier sulfurisé, sur la grille du four.
Laisser lever ½ heure et enfourner à 200° pour 25 minutes. Déguster au sortir du four avec par exemple un Bordeaux blanc…