Poulet Fermier rôti à la Sauge et Ecrasée de Pomme de Terre à l’Huile Extra Verte

Publié le par Isa-Marie

Il est des saveurs dont  l’alliance est juste parfaite, ce sont des accords que nos papilles savent reconnaître et qui parlent ensuite à nos sens pour aller voyager au plus profond de nos souvenirs.

Des accords qu’on n’oubliera pas, des textures qui resteront des références.

Ca a été le cas de ce plat que nous avons adoré et que je vais partager avec vous.

Le poulet a rôti au four avec des échalotes et du cognac. Un peu avant la fin de la cuisson j’ai ôté les suprêmes, pour qu’ils ne soient pas trop cuits. Et j’ai ajouté des feuilles de sauge. Inutile de trop chauffer les feuilles de sauge. Je les ai juste trempées dans la sauce et ^posées sur les morceau de poulet pour qu’elles deviennent croustillantes. Parce que la sauge a cette saveur un peu camphrée et assez forte, je n’ai pas voulu surcharger en en donnant trop. C’était une erreur car elles étaient savoureuses.

Pendant la cuisson du poulet j’ai préparé des pommes de terre en robe des champs, que j’ai ensuite aérées en « écrasée de pommes de terre », assaisonnée de sel poivre, piment d’Espelette et  herbes du jardin. Je les ai nichées entre les morceaux de poulet et les ai laissée se parfumer à mi cuisson. Et au moment du service je les ai juste assaisonnées d’huile d’olive « Extra verte » Olivier & Co. Les parfums se complétaient à merveille et ce déjeûner a été un festin !

L’idée a été de ne pas trop dénaturer les feuilles de sauge et ensuite l’huile d’olive par la cuisson. Cette huile exhale une verdeur savoureuse qu’il ne fallait pas cuire, mais juste servir en filet comme un condiment.

Poulet Fermier rôti à la Sauge et Ecrasée de Pomme de Terre à l’Huile Extra Verte

Pour un beau plat raffiné il faut :
Un poulet fermier
Un verre de Cognac (ici de l’Ile de Ré)
3 échalotes
7 belles pommes de terre amandine
7 feuille de sauge (on peut en envisager davantage)
une poignée de ciboulette
Quelques branches de sarriette et d’origan
Sel et poivre du moulin
QS d’huile d’olive bio de première pression à froid pour la cuisson
QS d’huile Extra verte Olivier & Co
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette

Poulet Fermier rôti à la Sauge et Ecrasée de Pomme de Terre à l’Huile Extra Verte

Action :
Couper le poulet et répartir les morceaux dans le plat à four. Dans les interstices, caler des morceaux d’échalote. Assaisonner.

Verser le cognac et un filet d’eau. Badigeonner d’huile d’olive et enfourner pour 30 minutes.

Au bout de 15 minutes de cuisson, passer les feuilles de sauge dans la sauce et les poser sur les morceaux de poulet pour qu’elles deviennent croustillantes.

Pendant la cuisson du poulet, cuire les pommes de terre en robe des champs. Les écraser et les assaisonner de sel et poivre, de piment d’Espelette et d’aromatiques hachées, essentiellement de la ciboulette. Les loger entre les morceaux de poulet, au bout de 25 minutes. En profiter pour ôter les blancs de poulet et les réserver au chaud.

Au moment du service ajouter les blancs, verser un filet d’huile d’olive Extra Verte et ajouter quelques herbes pour la déco (qui seront croquées si on les choisit toutes tendres : de jeunes pousses).

Se régaler !

 

Poulet Fermier rôti à la Sauge et Ecrasée de Pomme de Terre à l’Huile Extra Verte

Taste report :
La sauce est concentrée, le poulet est parfumé et fondant, les pommes de terre sont aériennes et ont la saveur de l’huile verte…

 

Pour en savoir plus sur cette délicieuse Huile Extra Verte : http://www.oliviers-co.com/fr/tous-nos-produits/huile-d-olive/l-extra-verte-huile-d-olive.html

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LadyMilonguera 20/07/2014 21:43

Voilà qui me donne faim !

jackie 14/07/2014 14:23

Je vais tester, un bon poulet fermier que je vais commander à la Ruche qui dit oui de mon coin et en plus j'ai tout le reste et des pommes de terre du jardin.. Je t'en dis des nouvelles prochainement. Bisous

petites annonces gratuites 14/07/2014 09:41

J'aime beaucoup l'idée . j'ai envie de la tester.

geraldine 14/07/2014 00:08

Bonjour
Me voilà sur "votre" île pour une semaine. Découverte il y a 2 ans nous avons eu envie de revenir tant ce lieu nous avait apporté sérénité et bien être. Evidemment je cherche le vin de l'île. Evidemment nous avons acheté nos premières pommes de terre Aop. Evidemment nous gouterons la salicorne, nous degusterons des huitres et un peu de Ilrhea.
Merci pour vos posts qui ont participé à mon retour estival sur votre terre...

Somphet 13/07/2014 19:20

Un vrai délice ce plat, plein de générosité !