Associations de Saveurs Le Petit Carré de Chocolat, Dammann, Les Nouveaux Fromagers
Vous aussi vous avez déjà joué à tremper une part de fromage dans le chocolat ? Quel surprenant délice !
Alors il faut que je vous raconte cette soirée de dégustation de chocolats grands crus un soir il n'y a pas très longtemps de cela à Paris, Galerie Vivienne...
Toutes boutiques fermées, au delà des horaires habituels, je suis conviée à pousser la porte de la Galerie (de peinture) dans la Galerie (passage couvert entre le Palais Royal et la Bourse, inscrite aux Monuments Historiques)…
Mais je n’ai guère le temps de m’attarder à admirer les ors et les volutes, je suis attendue pour participer à une dégustation comme je les adore, avec des jeux de saveurs inédits…
Aux murs une exposition de l’artiste chinoise Qi Qiao, avec des toiles épurées, aux lignes sûres, aux couleurs pleines et sans nuances, mais d’une grande énergie…
De savoureux parfums de chocolat planent dans l’air et donnent le ton : les maîtres de cérémonie sont Marie et Jean-Jacques Etchepare. Ces deux amoureux du cacao, père et fille, experts en chocolat, inaugurent ici la marque qu’ils viennent de créer : « Le Petit Carré de Chocolat ».
Leur spécificité est de proposer des chocolats grands crus en format dégustation. Les petits carrés sont multiples, avec différents formats, faits pour être juste gobés sous le palais (format napolitain de 5 grammes), ou savourés plus lentement (barres de 10 grammes), tablettes de 30 à 90 grammes…
Les saveurs sont pures, avec le Tanzanie 75 % de cacao, puissant avec une légère amertume et des notes florales, le Mexique à 68 %, équilibre entre puissance du cacao et notes épicées… Elles sont aussi nuancées avec le Chocolat au lait 42 % aux notes de biscuit, et le Gianduja 20 % aux noisettes du piémont…
J’aime l’idée qu’il s’agit d’une entreprise familiale dont les fondations solides gagent d’un respect des produits. Jean Jacques Etchepare a été compagnon, il a travaillé aux côtés de Joël Robuchon. Marie est passionnée et pleines d’idées pour la suite.
Jean Jacques Etchepare m’invite à créer mes propres tablettes, en les parfumant. Je remplis les empreintes de cacao à l’aide d’une poche à douille et les aromatise au piment d’Espelette, aux éclats de pistaches, au citron vert… C’est facile !
Puis je découvre les associations de chocolat fromage avec « Les nouveaux fromagers » qui par ailleurs proposent des box fromages découvertes, thématiques.
Je choisis les fromages de chèvre et de brebis, je découvre la couronne cendrée, le gratte paille, je me délecte avec l’Ossau Iraty (mon chouchou !) et la Fourme ensuite…
Les parfums de Thé, juste là, jouent avec ma gourmandise.
Dammann est ici, les théières replètes ou art déco nous invitent à la dégustation.
Mon association préférée est le Thé Vert au jasmin (dont je vous ai parlé ici click) avec le Tanzanie 75 % : c’est magique !
D’ailleurs je viens de tester à nouveau ce matin, oui décidément c’est un beau mélange, délectable !
Le chocolat est magique, nature ou mêlé de fromage ou de thé… A vous d’essayer surtout pour les fêtes, vous allez régaler vos tablées !
Dammann http://www.dammann.fr/
Le petit Carré de chocolat http://www.lepetitcarredechocolat.fr/
Les nouveaux fromagers lesnouveauxfromagers.fr
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !