Brillat Savarin au Griottines de Fougerolles et Aromatiques de Printemps
On le prépare à l'avance et on s'en régale à un moment choisi... De retour de randonnée lorsqu'on a encore les joues bien fraîches, en apéritif dinatoire avec des amis avec un pain de campagne à la mie très aérée, il lui faut un peu de mise en scène, car ce n'est pas n'importe quel fromage...
Le Brillat Savarin est un délicieux fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, d'une blancheur superbe, au parfum doux et à la texture infiniment crémeuse...
Celui ci est bio, de la gamme Lait Plaisirs et c'est bien de gourmandise dont il est question ici...
Cette recette, un brin délicate dans sa préparation à cause de la manipulation de fromage (mais je vais vous donner une astuce) participe au concours Cheese Day. Le CheeseDay se tiendra lundi prochain 20 février de 11 h à 22 h à l'Intercontinental Paris le Grand, 1 rue Auber dans le IXème.
Cette recette est aussi un hommage à la nouvelle union de la Bourgogne et Franche Comté, qui maintenant présentent leurs spécialités régionales ensemble.
Le Brillat Savarin, inventé par le célèbre fromager Henri Androuët (si vous en avez l'occasion, allez vous régaler d'un repas tout fromage dans son restaurant) est un fromage de Bourgogne...
Tandis que les rondelettes Griottines sont une spécialité de Fougerolles en Franche Comté...
J'ai aussi ajouté des herbes aromatiques, persil plat, estragon et sarriette dans cet audacieuse mais généreuse union...
Pour un régal Lait Plaisirs il faut :
Un Brillat Savarin Bio
Un flacon de Griottines de Fougerolles
QS de Persil plat, estragon et sarriette
QS de feuilles de coeur de céleri
1 cs de moutarde de Dijon
Action :
Ciseler les aromatiques et feuilles de coeur de céleri au couteau : 10 feuilles d'estragon, 15 feuilles de sarriette, 5 feuilles de persil plat et 5 feuilles de céleri.
Ouvrir le fromage dans son épaisseur en deux hauteurs. Pour cela utilisez un couteau à lame très fine (comme sur la photo) ou une lyre à foie gras car le fromage est très crémeux.
Badigeonner les tranches de moutarde. Saupoudrer d'aromatiques et répartir les griottes. Reconstituer le fromage et le laisser reposer une demi journée au moins.
Servir avec un pain de campagne à la croûte croustillante et à la mie au levain, bien aérée... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !