La Rubrique de Sélection de Livres de Grelinette et Cassolettes
Déjà plus de 500 ! Ça mérite bien un petit arrêt pour faire le point... Parmi les rubriques de Grelinette et Cassolettes, celle consacrée aux Livres prend une place toute particulière et que j'adore : je suis une nana à bouquins, et depuis toujours.
Si j'ouvre pour vous les livres de cuisine, de jardinage, et de loisirs de plus en plus souvent, il en est plein d'autres qui m'accompagnent chaque jour. J'en ai invariablement au moins un dans mon sac, ou sur moi, au cas où je m’ennuierais ! Et aussi de quoi écrire, de quoi faire un croquis même si c'est sur un confetti... ça doit sans doute vouloir dire quelque chose...
Les livres que je chronique pour vous sont parmi ceux qui m'ont plu. Il est arrivé qu'on me fasse la réflexion et que l'on remarque que je n'ai jamais "critiqué" vraiment. Mais "critiquer" ne signifie pas forcément parler de façon négative. Et justement, avez vous remarqué, sur Grelinette et Cassolettes il n'y a rien (enfin je crois) de négatif, je ne vous parle que de ce que j'aime ! Pourtant dans le monde des blogs il y aurait eu matière à critiques (certains ont même été étonnés que je ne dise rien ou que je ne réponde pas à certaines situations). Mais lorsque quelque chose ne me plait pas, je l'ignore, je tourne les talons et l'oublie, il y a tellement de belles et bonnes choses par ailleurs que cela ne vaut pas la peine de perdre du temps à polémiquer avec ce qui ne nous plait pas. Dans la vie prenons le meilleur. C'est mieux pour notre humeur !
Et puis je m'attache la plupart du temps, que ça voit via les photos ou bien en racontant, à vous faire partager les pages de façon qu'en lisant l'article vous puissiez en tirer profit, même si vous n'achetez pas l'ouvrage. Normalement dans chacune des fiches vous pouvez glaner des informations du moins c'est ce que j'espère.
D'ailleurs qu'en pensez vous ? Aimez vous cette rubrique ? Est-ce qu'elle vous apporte quelque chose ? Y trouvez vous justement des recettes (de cuisine ou de jardinage), vous arrive t il de zoomer sur une photo ou de l'imprimer pour refaire la recette ? Ou pour en parler voire acheter le bouquin ?
Acheter le bouquin... Au prix du mètre carré d'habitation posséder des livres n'est il pas une hérésie ? Ne vaut il pas mieux acheter une tablette et opter pour les livres numériques ?
Oui mais il y a le côté tactile. L'épaisseur des pages et leur parfum. La texture des papiers (on ne lit pas la même chose dans un Pléiade et dans un Livre de Poche j'en suis persuadée), l'attrait des reliures alignées. La collectionnite aussi. Si vous lisez cette rubrique il y a des chances pour que vous aussi vous ayez quelques rayonnages pleins (je me trompe ?).
Alors oui acheter le bouquin je crois que c'est sympa... J'ai quelques livres de cuisine de base, mes préférés, qui sont pleins de post it et dont je peux dire à quelle page se trouve chaque recette ou presque. Ils sont tout moches, ils ont des taches, j'ai écrit dessus (je fais partie de la secte de ceux qui n'ont pas peur d'écrire sur les livres, et vous ?)...
Ce qui est rigolo c'est que j'ai choisi comme sujet de maitrise de Lettres (Modernes mais avec latin et grec) "L'installation de Voltaire dans ses Terres", qui correspond à l'époque où il écrit "Il faut cultiver son jardin". C'est à dire faire pousser deux ou trois trucs si on peut, mais aussi cultiver ses passions, cultiver sa personnalité. Voltaire est peut être mon seul maître à penser et pour moi les livres sont indispensables. Alors pas tous non plus bien sûr, on fait des choix. Chacun trouve ses repères et ce ne sont d'ailleurs pas toujours les mêmes selon les époques de la vie, selon l'humeur, selon les moyens.
Alors à vous de me dire : on repart pour encore quelques fiches de lectures ?
Donnez moi votre avis, et puis surtout laissez des commentaires pour dire si cela vous plait, lorsque je présente un livre, si cela vous rappelle une expérience, si ça vous donne envie de tester...
Les livres sont une sorte de miel, butiner est un plaisir un peu superflu. Oui mais le superflu est indispensable, c'est bien connu...