J'Accueille et J'Observe les Oiseaux dans mon Jardin
On ne s'en rend peut être pas compte mais le paysage naturel comme urbain a énormément changé ces dernières années. Les haies qui compartimentaient les champs ont été supprimées pour gagner de la surface cultivable. Les bosquets, les fruitiers de plein vent, jugés peu rentables sont abattus, les arbres morts systématiquement évacués, même dans les forêts.Tous ces espaces aseptisés privent nos oiseaux de nourriture, de feuilles mortes, de brindilles, d'espaces de nidification. Et que dire des produits chimiques, insecticides et pesticides...
Dans ce contexte les oiseaux ont la vie dure et on ne s'en rend pas compte. Pourtant leur rôle énorme dans l'équilibre de la vie naturelle. Il devient urgent de les protéger, et de se rendre compte de tous leurs immenses bienfaits y compris dans nos jardins.
Ce livre admirable nous dit tout des oiseaux au jardin : leurs actions bienfaitrices, car ils sont les alliés des jardiniers, la meilleure façon de les attirer, et de les aider à s'installer, à les nourrir... C'est le guide parfait pour les accueillir...
J'ai commencé ce livre par la fin : le chapitre sur les portraits d'oiseaux m'a permis d'identifier ceux qui sont dans mon jardin. J'ai reconnu les différentes mésanges, je ne pensais pas qu'il y en avait tant, et la très fameuse huppée, qui nous semble si belle est sans doute attirée par les conifères qui ne sont pas loin. J'en ai su un peu plus sur les étourneaux sansonnets, que généralement on a tendance à chasser parce qu'ils se déplacent en bandes de plusieurs milliers d'individus. Et maintenant je sais qui est celui qui descend le long des bouleaux en sautillant la tête en bas (c'est assez acrobatique !) : c'est une sittelle !
Et je dois avouer que j'ai adoré les photos du livre, absolument magnifiques !
Puis je suis revenue au tout début du livre pour découvrir les atouts d'accueillir des oiseaux au jardin. Ils nourrissent leurs petits d'insectes et de larves le jour mais aussi la nuit. Certaines sont redoutables pour les semis et les oiseaux sont là pour nous en débarrasser, surtout à l'époque de la nidification car les oisillons ont besoin de protéines pour passer au stade adulte. Saviez vous que l'étourneau se nourrit notamment de doryphores et de limaces. Lorsqu'il n'est pas en groupes impressionnants il est très utile au jardin ! Dans l'Est, d'où il vient, tout le monde leur réserve des nichoirs.
La mésange charbonnière nettoie efficacement les potagers des chenilles, notamment la piéride de la rave et la piéride duchou, en prélevant les petits paquets d'oeufs collés sous la surface des feuilles. Elle nourrit aussi ses petits des chenilles de noctuelles, phalènes et tordeuses, mais aussi des chrysalides des papillons du genre bombyx. Elle capture même des araignées et de petits escargots, son bec est plus solide que celui des autres mésanges !
Au fil des pages j'ai compris comment attirer les oiseaux mais aussi comment les préserver. J'ai notamment découvert l'intérêt de bannir les produits toxiques (c'est fait depuis longtemps chez moi mais j'ai des arguments tangibles pour convaincre les autres maintenant) : certains produits chimiques touchent directement des espèces d'oiseaux chasseurs d'insectes. Les mésanges par exemple sont très sensibles aux produits à base d'acétone, qui les rendent infertiles. En croyant soigner son jardin, on le prive alors de ces oiseaux prédateurs des insectes qu'on pensait éradiquer avec les substances artificielles. L'emploi d'insecticides est un véritables génocide mais aussi l'utilisation de produits pour traiter les boiseries d'extérieur. Utiliser des produits écologiques est urgent et important !
Dans ce livre on apprend à fabriquer des nichoir, en fonction des oiseaux du jardin. Des plans nous montrent même plusieurs modes faciles à fabriquer soi même et peu coûteux. On sait où les placer et à quelle hauteur.
Beaucoup de comportements d'oiseaux sont décryptés, qu'on n'a pas forcément le temps de comprendre. Par exemple l'offrande symbolique que va faire une mésange bleue mâle à une femelle, qui se poste bec ouvert en poussant de petits cris et en agitant très vite les ailes vers le bas : elle teste le compagnon potentiel et en acceptant la nourriture qu'il lui offre elle juge qu'il sera un bon compagnon pour s'occuper des petits. Le couple se forme.
Anecdotes, observations, ce livre est d'une grande richesse et à sa lecture on n'observera plus son jardin du même regard. On comprendra mieux l'importance des oiseaux dans notre vie et on saura s'attendrir de la magie de ces moments d'observation, si beaux !
L'auteur, Gilles Leblais, est ornithologue, écrivain et photographe naturaliste. Il s'est spécialisé dans l'aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage, et anime des conférences et des stages sur le sujet.
J'accueille et J'observe les oiseaux dans mon jardin
Gilles Leblais
21 cm x 21 cm
120 pages
Février 2016
ISBN 9 782360 981892
14 €
Editions Terre Vivante
Et vous, quels sont les oiseaux que vous observez dans votre jardin ?
Avez vous déjà eu des nids ?
Leur donnez vous à manger ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !