Cartes Ajourées : DIY avec Fiskars
Aujourd'hui je vous propose de réaliser un DIY (Do It Yourself) de cartes ajourées...
C'est très facile et agréable à préparer et il suffit de peu de matériel pour obtenir un résultat élégant et original, très personnel.
Ici j'ai préparé des cartes avec un motif de troncs de bouleau...
Le process est simple : il suffit de découper un rectangle dans un papier épais (300 grammes, papier à aquarelles) qui une fois plié correspondra à un format d'enveloppe.
Puis de définir une marge et de dessiner au crayon un motif à évider...
On s'installe sur un tapis de découpe Fiskars pour plus de confort et pour ne pas abîmer la table.
J'ai utilisé le cutter Fiskars qui est très précis et qu'on a bien en main pour obtenir une découpe nette et fine.
Il suffit d'actionner la petite clef orange qui est à l'extrémité pour déverrouiller la lame et en placer une autre, puis actionner à nouveau cette "clef" pour sécuriser la nouvelle lame en la bloquant.
Notez qu'il vaut mieux passer plusieurs fois avec une pression moyenne sur le cutter, qui permet de découper des arabesques ou des motifs détaillés, plutôt qu'essayer de couper le papier en une seule fois en appuyant beaucoup car cela réduirait la souplesse du geste.
Fiskars vient de sortir une toute nouvelle petite mallette qui comprend le cutter avec son bouchon et des lames de rechange de différentes formes pour découper avec des angles de précision variés.
Ces cartes découpées donnent de très jolis résultats et sont très agréables à créer. Le papier ajouré est un loisir très ancien, qui présente des vertus déstressantes et favorise la créativité.
Il faut toujours travailler avec une lame nette, et ne pas hésiter à en changer régulièrement.
Ca vous plait ? Dites le moi, et... à vous d'essayer !