Sablés Glacés à l'Ananas (sans lactose)
Ils sont acidulés façon bonbon et on les grignote avec délices... Le tout est de ne pas trop les cuire pour qu'ils restent fondants (les sortir du four dès qu'ils commencent à roussir sur les bords) et de préparer un glaçage bien acidulé pour leur donner du caractère...
Nb : choisissez un ananas très parfumé. pour ma part j'ai utilisé le reste d'un ananas qui avait concouru dans une salade de fruits ;)
Pour une vingtaine de sablés il faut :
100 gr de farine T65
60 gr de sucre de canne bio
40 gr de poudre d'amande
5 gouttes d'extrait d'amandes
30 ml d'huile d'olive
1 oeuf bio
Le zeste d'un demi citron
Le jus d'un demi citron
Une pincée de fleur de sel
Une tranche d'ananas bien parfumé
QS de sucre glace
Action :
Mélanger ensemble dans une jatte et du bout des doigts la farine, le sucre, la poudre d'amande, l'extrait d'amande, l'huile d'olive, la fleur de sel et l'oeuf. Lorsque tout est bien mélangé, resserrer en formant une boule : la chaleur des mains va compacter les ingrédients.
Etaler au rouleau à pâtisserie (fleurer le plan de travail si nécessaire) et emportepiecer les biscuits. J'ai trouvé mon emporte pièce ananas sur le salon Créations et Savoir Faire.
Disposer les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfurner à 180° jusqu'à ce que les bords commencent à changer de couleur (quinze minutes environ).
Pendant ce temps, mixer ensemble une tranche d'ananas, le jus de citron et le zeste de citron de façon à obtenir une pâte lisse. La passer au chinois pour qu'elle soit parfaite (c'est important, sinon le glaçage ne sera pas souple).
Verser 3 cs de sucre glace dans un petit bol et ajouter la pâte d'ananas en petite quantité, au fur et à mesure en tournant. Il faut obtenir une pâte à peine souple. Verser dans une poche à douille et en décorer les biscuits.
Se régaler !
Nb : si vous n'avez pas de poche à douille, prenez un sac à congélation. Utilisez un coin comme pointe de poche à douille.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !