Moules de Bouchot en Velouté à la Tomate
Servi bien chaud avec un peu de piment d'Espelette ce velouté est un délice réchauffant qui s'approche de la soupe de poisson !
Le fait d'associer les moules de bouchot décoquillées au velouté démultiplie le plaisir je trouve. Si j'ai laissé quelques moules dans leur coquille pour la présentation, les autres ont été servies prêtes à être dégustées... La soupe est enrichie du jus de cuisson des moules, bien sûr.
A servir avec une petite rouille et des croûtons pour flatter le palais !
Pour deux il faut :
- 600 gr de moules de bouchot vérifiées
- 4 belles tomates lavées
- 3 pommes de terre pelées et passées sous l'eau
- 2 carottes pelées et passées sous l'eau
- 2 feuilles de laurier
- 3 branches de thym
- 4 échalotes
- 4 gousses d'ail
- 1 verre de vin blanc sec
- Huile d'olive bio de première pression à froid
- Piment d'Espelette
- Sel et poivre du moulin
Action :
- Faire revenir dans une petite cocotte deux échalotes et deux gousses d'ail dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le thym, le vin blanc et faire chauffer à feu vif. Verser les moules vérifiées et couvrir en laissant à feu vif. Remuer de temps en temps et recouvrir, en cuisant jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Débarrasser dans un saladier en gardant le jus de cuisson. Filtrer ce jus. Laisser refroidir les moules puis les décortiquer.
- Pendant ce temps faire revenir 2 échalotes et 2 gousses d'ail avec un filet d'huile d'olive dans la même cocotte. Ajouter une feuille de thym, le reste de laurier, les tomates coupées grossièrement et laisser compoter cinq minutes. Puis ajouter les pommes de terre et les carottes coupées en dés. Couvrir d'eau à hauteur, et cuire avec un couvercle jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Oter la moitié du jus de cuisson. Le remplacer par le jus de cuisson des moules et lui donner le temps de se réchauffer. Oter le thym et le laurier et passer au mixer plongeant. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec les moules décortiquées et en laisser quelques unes en coquille pour la présentation...
- Servir bien chaud avec des croûtons et de la rouille... Se régaler !