Tutoriel Fiskars : créer un Carnet à Plantes Vertes avec le Cutter Index
Avez vous cédé, vous aussi, à la mode des plantes vertes ? Moi oui ! Elles sont belles, très déco, et elles contribuent à assainir l'air de la maison.
Par contre elles ont toutes des besoins en eau spécifiques et dès qu'on a quelques variétés différentes ce n'est pas évident de se souvenir des fréquences d'arrosage. Le Zamioculcas résiste à tout sauf à l'excès d'arrosage. Tandis que la Fougère de Boston demande beaucoup d'eau.
Pour ne pas m’emmêler avec les particularités de chacune, j'ai fabriqué un carnet en forme de feuille, dans lequel j'ai noté les besoins de chacune de mes plantes vertes. Je le trouve rigolo, plutôt beau, je me suis amusée à le découper, et surtout il est hyper pratique ! Tout cela est un prétexte pour vous parler du Cutter Index de Fiskars qui est une petite merveille de la découpe...
Mon carnet est en forme de feuille de Monstera déliciosa, vous savez ce faux philodendron qui donne des allures de jungle à n'importe quelle déco...
Il est en papier épais (papier à dessin) et sa couverture est en papier vert, du même grammage, qu'on peut trouver partout. Pour la découpe, j'ai utilisé le fameux Cutter Index.
Vous me suivez ? Je vous montre comment le réaliser, il peut être prêt en 30 minutes chrono.
Pour réaliser un Carnet Feuille, il faut :
- Un tapis de découpe Fiskars (j'ai le mien depuis des années, il me sert à longueur de temps et il n'a quasiment pas bougé)
- Trois feuilles blanches de papier à dessin 21 x 29,7 cm
- Une feuille verte assez épaisse pour la couverture 21 x 29,7 cm
- Une feuille de brouillon 21 x 29,7 cm
- Un Cutter Index Fiskars
- Un crayon à papier
- Un feutre pour écrire dans le carnet
- Un marqueur
- Une règle
- Facultatif : un pot de colle vinylique
Action :
Plier les feuilles en deux.
Plier la feuille de brouillon en deux aussi. Dessiner dessus, au crayon à papier, une silhouette de feuille qui vous plait. J'ai choisi de dessiner une feuille de Monstera, qui est un peu la vedette des plantes vertes.
Lorsque le dessin vous convient (il doit avoir un côté droit qui inclut le pliage, comme sur la photo), repassez la silhouette au marqueur pour rendre bien visible le trait définitif. Puis découpez cette silhouette.
J'ai choisi d'utiliser le Cutter Index de Fiskars parce qu'il permet de faire des découpes précises, avec des arabesques, qu'on ne pourrait pas réaliser avec aisance à l'aide de ciseaux.
Le Cutter Index a une forme très originale, qui correspond parfaitement à sa fonction : une prise en main optimum. Il est doté d'un genre d'anneau ouvert, d'une lame qu'on peut changer, et d'une bague de sécurité qui permet de verrouiller l'accrochage de la lame.
On l'utilise en glissant l'index dans l'anneau (d’où son nom de Cutter Index) et en posant le doigt sur le petit manche : la position est celle de la tenue d'un stylo. Du coup il sert aussi bien pour les droitier.e.s que les gaucher.e.s.
Cette forme, et cette position, permettent de diriger la lame sans forcer et de lui faire faire des lignes droites comme des "virages" avec aisance. Les découpes délicates deviennent très faciles et on a pas besoin de forcer.
C'est donc avec le Cutter Index que j'ai découpé la silhouette de la feuille dans le papier brouillon, et j'ai obtenu ma "matrice".
Cette "matrice" sert de guide pour découper la même silhouette sur le papier à dessin, puis sur le papier vert, qui sert de couverture au carnet.
On fait la découpe soit directement en se laissant guider par la matrice, soit en dessinant la silhouette de la matrice au crayon a papier d'abord. Et on découpe les feuilles, qui sont à chaque fois pliées (il y a donc deux épaisseurs à découper), une par une.
On glisse les feuilles blanches dans la feuille verte et le carnet est terminé ! On peut décider de coller les feuilles au centre, avec juste une pointe ou deux de colle vinylique, c'était d'ailleurs mon idée première. Mais j'ai préféré laisser les feuilles libres finalement.
Il ne reste plus qu'à écrire dans le carnet en notant le nom de chacune de nos plantes vertes,, de les dessiner pour bien les reconnaître, et de noter leurs besoins en arrosage. Et de garder le carnet à portée de main !
Sa fabrication est un moment relax, de détente, et le résultat est rigolo ! A vous d'inventer votre propre Carnet Feuille... Et de découvrir ce génial Cutter Index !
Je précise qu'il est vendu avec un capuchon qui protège la lame. Pour en savoir plus, c'est ici click
Dites moi si ce Tuto vous a plu, et si vous en voulez d'autres...
Nb : vous pouvez retrouver d'autres idées déco pour la maison et le jardin ici click
Nb 2 : restez tuned comme on dit, je vais bientôt vous proposer un jeu pour remporter un outil de découpe Fiskars...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !