Asperges en Cuisson Douce, Sauce en émulsion au Curcuma

Publié le par Isa-Marie

Ce sont nos premières asperges de la Saison, nous avons fait un voeu ! Et elles étaient déicieuses, avec cette cuisson douce et cette sauce bien relevée. J'ai préparé la sauce avec les queues des asperges, mixées avec de l'huile d'olive et du curcuma. J'ai émulsionné le tout. Saviez vous que le curcuma est extrêmement bon pour les articulations ? Surtout en cette période où on fait moins de sport ? Pour lui donner toute son ampleur, il faut l'associer au poivre noir.

Asperges en Cuisson Douce, Sauce en émulsion au Curcuma

Pour deux il faut :

12 asperges vertes
1/2 cc de curcuma en poudre
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio vierge extra

Asperges en Cuisson Douce, Sauce en émulsion au Curcuma

Action :

Couper le bout des tiges des asperges. Les éplucher si besoin avec un économe pour ôter les éventuels fils, mais normalement il n'y en a pas.

Les déposer dans la sauteuse avec un tout petit fond d'eau de source. Couvrir et cuire à feu très doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Voir ci dessous comment je fais grâce au Couvercle Cloche...

Au moment de servir, verser 2 cs d'huile d'olive dans le bol du mixer girafe, le curcuma en poudre, ajouter les queues des tiges d'asperges cuites, assaisonner et mixer. Servir aussitôt. Se régaler !

Asperges en Cuisson Douce, Sauce en émulsion au Curcuma

Epilogue : J'ai préparé ce plat avec ma Sauteuse Baumstal et son Couvercle Cloche.

  • Je l'adore et je l'utilise beaucoup pour les cuissons douces.
  • D'abord parce qu'elle est en Inox 18/10, qui est inusable, n'a aucune migration vers les aliments en chauffant, et pas d'incidence sur la saveur des aliments.
  • Mais aussi parce qu'elle est belle, avec son couvercle cloche, je l'adore, en cuisine et à table aussi. Je lui trouve un côté "Art de vivre à la française", pas vous ?
  • Et puis son couvercle cloche a un petit truc en plus qui permet de vérifier la cuisson douce sans thermostat, juste au coup d'oeil... C'est un petit trou par lequel s'échappe la vapeur s'il y en a trop. Cela permet de contrôler la cuisson en étant sûrs que les aliments sont respectés et gardent un maximum de leurs bienfaits. Si la vapeur s'échappe beaucoup c'est que le feu est trop fort ! En général (je vous dis tout), je le mets fort juste (7 sur 9) le temps de chauffer la sauteuse, puis je le baisse pour la cuisson (à3 sur 9). Regardez je zoome, c'est ici...
Asperges en Cuisson Douce, Sauce en émulsion au Curcuma

En ce moment elle est en promotion sur le site de Baumstal, venez voir, c'est ici click. Cela vaut le coup !

Et je vous conseille d'utiliser le codeGRE15 pour vos achats, il vous permet de bénéficier d'une réduction de 15% sur vos commandes (hors promotions). C'est une jolie économie, surtout sachant que ces outils s'achètent juste une fois, ils sont garantis à vie !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article