Manuel de Phytothérapie écoresponsable, Se soigner sans piller la Planète

Publié le par Isa-Marie

Décidément nous sommes à une période clé. En réaction au succès phénoménal de la phytothérapie, qui semble vertueuse pour son côté lié à la nature, doux voire même "slow", Aline Mercan, médecin, phytothérapeute, anthropologue et passionnée d'ethnobotanique, nous met en garde : l'engouement pour les soins naturels est en train de dévaster les ressources naturelles, provenant d'ailleurs souvent de l'autre bout de la planète (avec un bilan carbone sans qu'on le sache forcément). De nombreuses plantes sont maintenant en danger d'extinction un peu partout.

L'auteure nous présente ce constat alarmant de façon argumentée. Puis nous propose des solutions éco responsables pour soigner les maux du quotidien avec des plantes médicinales locales, accessibles, moins menacées mais aussi efficaces.  Pour les pathologies les plus couramment soignées par les plantes elle nous indique des solutions pratiques et facilement applicables.

Ce livre pose un constat, nous aide à réorienter notre perception de la phytothérapie en apportant des solutions appropriés, argumentées et sans piller la planète. 

Manuel de Phytothérapie écoresponsable, Se soigner sans piller la Planète

Au Sommaire :

Préface, de Joël Labbé, Sénateur du Morbihan
Avant propos
Introduction

  • Chapitre 1 : le constat
  • Chapitre 2 : retrouver les bases
  • Chapitre 3 : la phytothérapie écoresponsable en pratique
  • Chapitre 4 : Guide de soins écoresponsables

Annexes

Manuel de Phytothérapie écoresponsable, Se soigner sans piller la Planète
Manuel de Phytothérapie écoresponsable, Se soigner sans piller la Planète

1. Le constat

La première partie du livre nous fait comprendre que l'engouement pour des soins naturels, bien légitime, est en train de créer des déséquilibres réels qui mettent en danger la biodiversité. Aujourd'hui 80% des plantes consommées en France sont issues d'importation.
Et des constats, des témoignages de cueillettes intensives, de stockages inappropriés sont apportés aussi. Ils répondent à la demande croissante en matière de plantes sauvages liées à la place expansive de l'herboristerie. Et sont souvent liés à des questions environnementales (pérennité des plantes, respect des écosystèmes), éthiques (les conditions des cueilleurs ne sont pas toujours bien respectées), sanitaires...
Personnellement je n'avais pas envisagé que la disparition de plantes éco vulnérables puisse exister. Ni qu'il puisse exister une "bio piraterie" avec au coeur des problèmes des histoires de gains. A cela se conjugue l'essor des médecines alternatives ; l'inflation de l'offre de guérisons, de soins, entraîne l'inflation de la demande.

Manuel de Phytothérapie écoresponsable, Se soigner sans piller la Planète

Ce chapitre développe des informations insoupçonnées, mais qu'on ne peut ignorer maintenant qu'on sait qu'elles existent.

Manuel de Phytothérapie écoresponsable, Se soigner sans piller la Planète

Je vous invite par exemple à zoomer sur l'illustration ci dessous, qui relate la stratégie de camouflage adoptée par une fritillaire tibétaine, surexploitée (on utilise son bulbe en médecine chinoise). La plante a abandonné sa jolie couleur jaune citron pour un gris brun lui permettant de se confondre avec les pierres de son environnement, et ce uniquement dans les zones où elle est ramassée !

Manuel de Phytothérapie écoresponsable, Se soigner sans piller la Planète

2. Retrouver les bases

La deuxième partie du livre apporte un zoom sur des solutions alternatives à la phytothérapie, pas suffisamment sollicitées à priori.

  • La première rappelle le paramètre du concept d'autoguérison.
    Cette science d'autoguérison n'en est qu'à ses débuts. L'idée est d'offrir à notre organisme les conditions optimales d'un auto rétablissement. La réflexion présentée est très intéressante, il est question de nos besoins réels et profonds, que nous n'interrogeons pas assez vs notre vie moderne, qui nous déconnecte de nos besoins vrais.
  • La seconde est liée à "l'alimentation qui prévient".
    Ce chapitre est passionnant et plein de bons conseils, je vous invite tous à le lire. Il commence par le précepte d'Hippocrate "Que ton alimentation soit ta première médecine".
    Il y est question de la quantité de nos repas, et de tout ce qui y est lié. Le volet sur la Végétalisation des repas est structurant et important aussi, tout comme celui sur l'équilibre des graisses, celui sur la quantité et la qualité des glucides, sur le microbiote. Gestion de l'activité physique, du sommeil, du stress et de l'émotionnel sont très bien expliqués eux aussi. Respecter ses vrais besoins est une façon de se protéger.
Manuel de Phytothérapie écoresponsable, Se soigner sans piller la Planète

3. La phytothérapie écoresponsable en pratique

Ce troisième chapitre invite à choisir les meilleurs produits et filières lorsqu'on doit avoir recours à la phytothérapie. Les labels bio et équitables sont expliqués et décryptés.
L'usage de l'aromathérapie est aussi décrit avec bon sens. Un point est fait sur les dosages et les idées fausses. Ce livre nous apporte connaissances, recul et informations, face à une phytothérapie à la mode et pas toujours bien gérée. Sur fond de rappel de l'adage de Paracelse "Tout est poison, rien n'est poison, tout est une question de dose". Il est aussi question de l'expansion du marché des Huiles Essentielles et de ses conséquences. 
On y apprend à pratiquer une aromathérapie responsable et raisonnable, en choisissant les bons produits, et en connaissant mieux les HE. D'ailleurs une liste des principales HE utilisées pour soigner les maux courants est décrite et expliquée, avec des évaluations sous forme de trois couleurs rouge, orange et verte, selon leur degré d'incidence. Ce petit dictionnaire des Huiles Essentielles est très riche en informations.

Enfin la gemmothérapie, les plantes et les médecines exotiques (chinoise, indienne, ayurvédique, unani, tibétaine sont examinées avec le regard du médecin.

Manuel de Phytothérapie écoresponsable, Se soigner sans piller la Planète

4. Guide des soins écoresponsables

Ce dernier chapitre, le plus important, examine un à un les différentes systèmes (Gastro entérologie, ORL, Syndrome de l'Intestin Irritable etc...) et leurs pathologies et apporte les réponses avec les plantes appropriées, décrites dans le détail.

En conclusion

  • Ce livre très pédagogique et accessible à tous fait le point sur l'esprit critique que l'on doit avoir vis à vis de la phytothérapie, du fait de son expansion extrême, et apporte des solutions raisonnées à tous les stades, production comme consommation.
  • Il est un guide précieux pour les médecins alternatifs, les phytothérapeutes, les herboristes et les particuliers qui s'intéressent aux médecines alternatives par les plantes. Aline Mercan y partage beaucoup de connaissances qui devraient être largement diffusées.
  • On ne peut que saluer un tel esprit critique (au sens bénéfique du terme) vis à vis d'une thérapie qui a le vent en poupe et on aimerait pouvoir trouver de tels ouvrages un peu à contre courant (mais qui vont dans le bon sens) pour toutes les disciplines.
    Sa philosophie générale est respectueuse et attentive tant à la biodiversité qu'au bien être humain.

 

Manuel de Phytothérapie écoresponsable, Se soigner sans piller la planète
Docteur Aline Mercan
21 cm x 15 cm
224 pages
Octobre 2021
ISBN 9 782360 986255
21 €
Editions Terre Vivante, collection Conseils d'Experts

 

Nb : la rubrique Livres de ce blog vous donne une idée sincère et argumentée qui vous guidera avant d'acheter.
La production de livres est énorme et tous ne se valent pas. Souvent la couverture d'un ouvrage est une première approche, mais sans se plonger dans le livre on ne peut pas imaginer sa présentation, son contenu, c'est pour cela que je vous propose des focus sur ce qui fait leur particularité. Parce que je suis passionnée et de formation littéraire je vous partage mes avis pour vous aider dans vos choix !

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

 

Partager cet article

Repost1

Commenter cet article

B
Voilà un livre que je vais lire avec passion ! J'adore ton coin lecture, il m'a fait découvrir des livres fabuleux.<br /> Je commande ce jour, ce livre, directement à ma librairie, c'est rapide, humain, et tellement joyeux, lorsqu'on reçoit le message, qui nous dit, "il est là".<br /> J'ai beaucoup aimé la phytothérapie, mais un prof de phyto, m'a prévenu de ce qui allait se passer, de cela 15 ans. Je me suis donc tourner vers l'Aromathérapie, mais l'homme est destructeur, et de ce côté aussi, cela commence à devenir critique pour certaine plantes.<br /> Merci d'en parler ici ;o)
Répondre
I
Bonjour Bosha et merci pour ce commentaire,<br /> En effet ce livre est une mine d'informations et de bons conseils. Depuis que je l'ai lu le fameux "Vé-gé-ta-li-sez" ne me quitte plus dans la préparation des repas et je sens que beaucoup de ses idées font leur chemin dans ma réflexion globale. Ce livre est une pépite je trouve... <br /> Amitiés d'Isa Marie