Mon Potager sans déchets, Rien ne se perd, tout se transforme, de Blaise Leclerc
Tout le monde est dans les starting blocks, surtout avec la météo si clémente ces derniers temps : les potagers vont bientôt être mis en place. Et depuis le confinement, beaucoup se sont ralliés à l'idée de créer leur propre jardin nourricier, tant mieux d'ailleurs ! Il ne s'est jamais autant vendu de carrés potagers !
Alors avant de commencer, d'ici un mois, après les Saints de Glace, je vous conseille "le" livre qui va vous accompagner le plus efficacement qui soit en matière de bons conseils de culture, d'économies et de recyclage. Mon Potager sans déchets, de Blaise Leclerc (qui est docteur en agronomie et jardinier depuis plus de 40 ans, et expert en interactions entre agriculture et environnement) est LE livre foisonnant d'idées pour s'organiser et avoir les clefs de l'économie et de l'écologie au potager.
Je vous dis pourquoi c'est ma lecture de chevet...
Au Sommaire :
Introduction
- Le travail du sol et la fertilisation
- L'organisation du potager et le suivi des cultures
- Accroître la biodiversité pour éviter les traitements
Annexes (bibliographie, index)
Le "Zéro déchet" de la vie quotidienne appliqué au jardinage
L'idée première de ce livre est d'appliquer au potager la démarche Zéro déchet que nous avons pris l'habitude de suivre dans notre vie quotidienne. On achète en vrac, on réduit tout ce qui est jetable, on recycle... On peut aussi cultiver notre jardin en mode Zéro déchet !
Pour cela, il faut aborder le "Zéro déchet" dans une approche globale, qui passe par 5"R"
- Refuser
- Réduire
- Réutiliser
- Réparer
- Recycler
Ces choix sont expliqués au fil du livre, à travers trois grandes phases : le travail du sol et la fertilisation, l'organisation du potager et le suivi des cultures, et accroître la biodiversité pour éviter les traitements.
1. Le travail du sol et la fertilisation
Ici on découvre comment faire son potager sans utiliser de machines (c'est le R de Refuser), qui finissent tôt ou tard au rebut et dont les carcasses polluent. Si nos grands parents et parents utilisaient un motoculteur, nous pouvons, nous, créer facilement une terre fertile et accueillante sans cet outil. Les motoculteurs font du bruit, polluent, et détruisent la vie du sol, les vers de terre, les micro organismes, les strates très précises du potager. Il y a d'autres solutions, infiniment plus douces quelle que soit la superficie du terrain.
L'auteur nous montre comment travailler le sol en douceur, avec des astuces de recyclage faciles et efficaces, et différentes techniques qui évitent de se passer d'outils. Il nous apprend quelles actions mener pour alléger la terre et la nourrir, jusqu'à rendre une prairie cultivable et fertile.
On comprend comment se passer de broyeur à branches lorsqu'on taille des arbres, comment se passer de composteur. Et l'auteur nous montre comment fertiliser le sol sans acheter d'engrais, juste en recyclant (c'est le R de Recycler). L'observation de la Terre, qui ne produit pas de déchet, est un guide. On apprend tout de l'utilisation de la cendre, des purins, et on découvre comment préparer nos paillis maison (on n'a pas besoin d'acheter ses paillis). J'ai découvert toutes les utilisations judicieuses des cagettes au jardin (qui permettent de faciliter le jardinage à plein d'étapes) et tout ce qu'on peut réparer en matière d'outils, de matériel (le R de Réparer et Réutiliser, donc).
Chaque thématique abordée est pleine d'astuces.
2. L'organisation du potager et le suivi des cultures
Cette deuxième partie nous montre comment optimiser nos plantations. Une planification efficace permet de réduire ses déchets en produisant judicieusement.
On apprend à faire un plan de potager, organiser les rotations de cultures, respecter les distances, installer des légumes perpétuels, étaler judicieusement les productions, choisir les bonnes variétés, le tout dans une vision globale. Le sempiternel écueil des courges stoppées en plein été par l'oïdium a des parades ! Et ce n'est pas la bouillie bordelaise la bonne solution... Je vous laisse la découvrir dans le livre (et je l'appliquerai cette année).
Dans le même esprit, on apprend à faire son terreau sans tourbe, à faire ses propres plants dans des contenants recyclés, à esquiver la fonte des semis, à économiser l'eau, connaitre les besoins en eau pour chaque légume, chaque espèce et chaque stade de développement...
On découvre pourquoi se passer de la tondeuse à moteur et on savoure les bienfaits de la tondeuse mécanique...
On fabrique soi même ses tuteurs, on apprend à prolonger les récoltes. On apprivoise les "mauvaises herbes", on fabrique son matériel pour faire sécher ses tomates (clayettes maison, photo ci dessous) et les conserver... Tout le potager depuis la préparation de la terre jusqu'à la conservation et la dégustation des légumes est présenté sous un jour efficace, en phase avec la Nature et source de satisfaction...
On apprend à faire ses propres semences reproductibles. Devenir autonome grâce au zéro déchet au potager est une autre (incroyablement belle et efficace) façon d'aborder le potager !
3. Accroître la biodiversité pour éviter les traitements
Nourrir les auxiliaires et les protéger, augmenter la biodiversité cultivée sont autant de techniques expliquées qui au final permettent de ne pas utiliser de traitements extérieurs et réduire son empreinte carbone.
Le livre propose une multitude de façons de jardiner autrement et invite à aborder la notion de potager dans une démarche globale vertueuse, astucieuse, observatrice.
Comme la notion de jardinier a bien évolué ! Ce livre nous montre combien le fonctionnement du potager peut être autonome, naturel et infiniment plus efficace que ce que l'on faisait de façon "traditionnelle" (qui du coup devient obsolète)...
J'aime ce livre pour
- Sa démarche globale : un "Zéro déchet" écologique, économique, futé et intelligent
- Ses multitudes de savoirs, d'idées et d'astuces
- Son déroulé, clair et très illustré de photos bien expliquées
- Ses méthodes pour cultiver le potager en enrichissant notre approche globale de la Nature : l'action contre le réchauffement climatique, pour la biodiversité commence aussi ici !
Ce livre est pour
- Les jardiniers débutants qui vont commencer leur premier potager avec les bonnes notions et en zappant d'emblée les mauvaises pratiques
- Les jardiniers expérimentés qui vont très certainement se laisser séduire par la philosophie générale de Blaise Leclerc et vont apprendre beaucoup de façons de faire efficaces et vertueuses
C'est le bon moment pour le découvrir, l'offrir, mettre en application les trésors de bonnes idées efficientes qu'il partage !
Mon Potager sans déchets, Rien ne se perd, tout se transforme
Blaise Leclerc
Photographies de Jean Jacques Reynal
21 cm x 21 cm
95 pages
Février 2022
ISBN 9 782360 986807
15 €
Editions Terre Vivante
Nb : la rubrique Livres de ce blog vous donne une idée sincère et argumentée qui vous guidera avant d'acheter.
La production de livres est énorme et tous ne se valent pas. Souvent la couverture d'un ouvrage est une première approche, mais sans se plonger dans le livre on ne peut pas imaginer sa présentation, son contenu, c'est pour cela que je vous propose des focus sur ce qui fait leur particularité. Parce que je suis passionnée et de formation littéraire je vous partage mes avis pour vous aider dans vos choix !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !