Plantes Compagnes au Potager bio, Le Guide des Cultures Associées, par Sandra Lefrançois et Jean Paul Thorez

Publié le par Isa-Marie

Pratiquer l'Association des Cultures pour avoir un potager équilibré, fertile et vigoureux, c'est malin ! C'est une façon écologique et efficace de jardiner, qui consiste à combiner certaines plantes entre elles pour qu'elles s'apportent des bienfaits mutuels. Encore faut il bien les connaitre.

Le livre dont je vous parle aujourd'hui nous donne toutes les meilleures associations et nous explique pourquoi elles marchent. Il nous décrit aussi l'historique de cette façon de jardiner et les toutes dernières tendances, argumentées. On glane énormément d'informations et de pratiques de jardinage. 

Au fil des pages on apprend énormément sur notre potager, ce manuel est un vrai outil, je vous dis pourquoi je l'aime !

Plantes Compagnes au Potager bio, Le Guide des Cultures Associées, par Sandra Lefrançois et Jean Paul Thorez

Au Sommaire

Avant propos
De précieuses alliées, plus que jamais

  • Les Plantes Compagnes à travers le temps et le monde
  • 10 bonnes raisons d'associer les Plantes Compagnes
  • Les Plantes Compagnes en pratique
  • Répertoire des Plantes Compagnes (et des petites bêtes du jardin)

Glossaire
Pour en savoir plus
Index
Remerciements

Plantes Compagnes au Potager bio, Le Guide des Cultures Associées, par Sandra Lefrançois et Jean Paul Thorez
  • Si il y a fort longtemps les associations judicieuses de plantes étaient la norme, le 20ème siècle les a largement oubliées, surtout dans les pays riches, au profit des monocultures et des intrants (engrais et autres pesticides). Il est urgent de leur redonner le premier rôle, et c'est le cas en permaculture, en agroforesterie, dans les jardins forêts, les vergers maraîchers, et tous les jardins de particuliers.
  • Car savoir associer les plantes permet de profiter des interactions naturelles qui s’installent entre elles et de protéger les cultures des maladies, d’éloigner les ravageurs, d’attirer les pollinisateurs, d’éviter les carences, d’améliorer le sol, de mieux utiliser l’espace par des développements alternés, d’ombrager, de tuteurer, les bienfaits sont innombrables. 
Plantes Compagnes au Potager bio, Le Guide des Cultures Associées, par Sandra Lefrançois et Jean Paul Thorez

1. Les Plantes Compagnes à travers le temps et le monde

  • Dans ce premier chapitre on découvre que les recherches de pointe actuelles, qui permettent de s'affranchir de traitements dans les cultures, ont déjà été énoncées il y a des siècles et sont pratiquées par les populations agricoles un peu partout dans le monde, en dehors des pays riches. 
  • Il est question bien sûr de la "trilogie aztèque" qui associait efficacement Maïs, Haricot et Courge déjà 12 siècles avant notre ère, et que beaucoup perpétuent encore maintenant.
    Mais aussi des techniques des agronomes romains qui avaient déjà été énoncé des principes de cultures conjuguées il y a deux mille ans via Pline l'Ancien, Varron, Columelle, Caton ! 
    On apprend beaucoup à propos de toute l'histoire des associations de plantes préconisées avant l'an 1600 par Olivier de Serres (1539-1619) par exemple.
  • On voyage aussi à travers le globe via les pratiques mises en place dans les jardins créoles, les forêts-jardins d'Indonésie ou celles d'Asie Mineure... Ce topo historique et géographique qui nous fait voyager temporellement et géographiquement permet de glaner de précieuses informations qui marchent !
Plantes Compagnes au Potager bio, Le Guide des Cultures Associées, par Sandra Lefrançois et Jean Paul Thorez
  • J'ai découvert avec passion le chapitre sur le "courant bio". On y parle de la biodynamie avec Rudolf Steiner, Gertrud Franck, et d'autres chefs de file ingénieux.
  • J'ai aussi découvert le principe de l'allélopathie, qui désigne l'ensemble des interactions biochimiques entre les plantes, les microbes et les animaux, (je vous laisse lire cela par vous même, c'est captivant, et certainement à la base de la culture du futur).
  • Les limites des systèmes de cultures associées sont aussi exposées, essentiellement dans les exploitations à grande échelle. Les arguments du débat sont intéressants, on apprend beaucoup à la lecture de cette première partie.
Plantes Compagnes au Potager bio, Le Guide des Cultures Associées, par Sandra Lefrançois et Jean Paul Thorez

2. Dix bonnes raisons d'associer les Plantes Compagnes

  • Intrinsèquement, les plantes sont faites pour pousser en associations. Et l'idée est ici d'obtenir les meilleurs résultats avec de moindres efforts. 
  • Cette deuxième partie du livre développe 10 conseils majeurs, avec une large gamme d'exemples et de retours d'expériences. Je vous laisse les découvrir en lisant l'ouvrage mais allez je lève le voile sur le conseil numéro 10, qui invite à s'adapter au changement climatique
  • A noter : les développements sont jalonnés d'encarts jaunes, qui zooment sur des expériences et témoignages, comme par exemple page 37 celui de Joseph Chauffrey, collaborateur de la revue 4 saisons, qui partage ses expériences de petit jardin mené en permaculture, et des encarts bleus, intitulés "pour aller plus loin", qui condensent des informations techniques (page 42 on trouve un récapitulatif des plantes "nettoyantes").
Plantes Compagnes au Potager bio, Le Guide des Cultures Associées, par Sandra Lefrançois et Jean Paul Thorez

3. Les Plantes Compagnes en pratique

  • Ici on préconise sept règles d'or  !
    On apprend comment s'y prendre pour associer les plantes efficacement et leur faire profiter des substances répulsives contre les insectes, ou protectrices contre les maladies secrétées par certaines plantes, améliorer le sol grâce à leurs racines, favoriser la pollinisation des légumes fruits, ou encore optimiser l'espace... 
  • J'ai bien aimé le chapitre sur les "mauvaises herbes" qui sont des plantes compagnes obligées, celui sur les grandes associations "classiques" et qui marchent.
  • On trouve aussi ici
    => Un chapitre sur la rotation des cultures simplifiée, qui nous donne le déroulé à suivre sur 4 ans
    => Un chapitre sur les engrais verts avec un tableau détaillé de leurs périodes de plantation, de leur intérêt et de leur densité de semis
    => Un chapitre sur les fleurs à insectes au potager et au verger, avec là aussi un tableau qui répertorie les plus intéressantes avec leur période de floraison. On apprend plein d'astuces comme par exemple les plantes à choisir pour attirer les syrphes grands prédateurs de pucerons, ou le rôle écologique des haies facteur d'équilibre.
Plantes Compagnes au Potager bio, Le Guide des Cultures Associées, par Sandra Lefrançois et Jean Paul Thorez

4. Répertoire des Plantes Compagnes (et des petites bêtes du jardin)

  • La quatrième partie du livre est un répertoire très riche constitué de près de 300 fiches de plantes compagnes
  • Chaque fiche donne le nom commun et latin, les caractéristiques, les associations favorables et défavorables, et tout un tas d'informations intéressantes comme des conseils de rotations. De petits animaux de jardin, auxiliaires du jardinier, sont aussi présents dans ces fiches illustrées et passionnantes !
    J'ai été heureuse d'y trouver les plus classiques bien sûr comme la coriandre, qui éloigne la mouche de la carotte, la lavande qui est favorable aux agrumes, l'ortie (sa fiche est très fournie !), mais aussi le bambou, les chrysopes, la claytone de Cuba, la consoude (la fiche propose une recette d'engrais), la tanaisie...
Plantes Compagnes au Potager bio, Le Guide des Cultures Associées, par Sandra Lefrançois et Jean Paul Thorez

J'aime ce livre pour

  • Son sujet, brillamment traité si dense et passionnant ! Ce livre est "la" Bible des Associations de Plantes !
  • Son côté "couteau Suisse". Car on peut le lire de plein de façons : en mode relax, et je vous conseille de l'emporter dans vos valises. C'est une somme de connaissances en "culture G de jardinage" et ses informations et conseils sont innombrables. Ou en mode urgence pragmatique, je conseille de le consulter avant toute plantation et avant l'élaboration de tout plan de jardin pour optimiser les chances de réussite.
  • Son esprit de partage, car il réunit de nombreux savoirs. Il pourrait à lui seul être considéré comme un outil majeur de jardinage, au même titre que la grelinette !
  • Son style facile à lire et très bien présenté
  • Ses nombreuse et belles illustrations, photos, tableaux, encarts. Mon exemplaire est maintenant plein de posts its, je l'adore ! 

Les auteurs

  • Issue d'une formation en environnement et passionnée par le monde végétal, Sandra Lefrançois est rédactrice d'articles pour le magazine 4 Saisons et anime régulièrement des ateliers dans le domaine du jardin et de la botanique. 
  • Jean-Paul Thorez, co-fondateur de Terre Vivante, est ingénieur agronome, ancien directeur de l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie, journaliste spécialisé dans le jardinage bio et auteur de nombreux ouvrages.

 

Plantes compagnes au potager bio
Le guide des cultures associées
Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez
24,5 cm x 16,5 cm
240 pages
Mai 2025
ISBN 9 782360 989973
26 €
Éditions Terre Vivante, collection Conseils d'Expert

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre !
Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article