Violettes du jardin Cristallisées
Les délicates violettes sont parmi les premières fleurs du printemps... Elles ont ce parfum unique qui fait que si on en a humé ou goûté une fois, on n'oublie jamais !
L'année dernière un voisin m'a donné un plein panier de pieds à replanter et maintenant j'en ai suffisamment au jardin pour oser en cueillir...
La récolte n'est pas énorme, juste une assiette de fleurs, odorantes, colorées, qui me rappellent quelques boutiques de Toulouse, dont c'est la spécialité...
Toutes ne sont pas aussi parfumées, certaines ont plus de personnalité que d'autres. Je me demande d'ailleurs s'il existe différentes variétés de violettes ?
On les cristallise pour décorer des gâteaux, pour les proposer à l'heure du thé, pour faire découvrir leur parfum à ceux qui n'ont pas de jardin...
Les violettes cristallisées se gardent une semaine ou deux dans une boîte en fer...
Pour les cristalliser, il suffit de les laver avec délicatesse dans un premier temps, et de les sécher avec précaution avec du papier absorbant.
Puis de battre un blanc d'oeuf à la fourchette dans un bol large pour le détendre.
On trempe les fleurs à l'aide de deux cuillers pour donner un mouvement de rotation, un peu comme on le fait lorsqu'on tourne la salade, pour que le blanc d'oeuf imprègne les moindres recoins.
Puis trempe les violettes une à une dans un autre bol, rempli de sucre cristallisé pour bien les imprégner. Et on les dépose sur une feuille de papier sulfurisé.
L'idéal est d'utiliser une pince pour les saisir.
On laisse remposer un petit peu, disons une demi heure, puis on les trempe dans le sucre à nouveau et on répète l'opération.
On peut de la même façon cristalliser des pétales de roses, des feuilles de menthe... l'imagination permet tout !
a vous d'essayer !
Rappel des jeux en cours (plus vous jouez, plus vous avez de chances de gagner) :
Vous pouvez gagner vos entrées pour le salon Omnivore, c'est ici click (=> 27 février)
Vous pouvez gagner le livre Mug Cakes Salés c'est ici (=> 10 mars)...
Dans peu de temps je vais vous proposer un jeu pour gagner des entrées à Saint-Jean de Beauregard !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...