Tarte Fraises Rhubarbe et Astuces
Nous adorons la tarte à la rhubarbe... à fortiori avec des fraises, le duo est un grand classique, qui marche depuis toujours, avec ce délicieux petit goût suranné...
Pour contrebalancer la saveur un peu acide de la rhubarbe, j'aime préparer ces tartes un peu "tourtes", avec une délicate pâte dessus, qui met bien en valeur les fruits.
C'est une pâte brisée que je parfume à la fève tonka, à l'huile d'olive et à la poudre d'amandes... Ne me demandez pas les quantités exactes, je les pépare toujours un peu à vue d'oeil, mais pour la prochaine je pèserai c'est promis. Celle ci était pour mon neveu Nicolas qui fêtait ses huit ans aujourd'hui...
Et, deuxième astuce, pour éviter que la tarte ne soit détrempée par l'excès d'eau que rejette la rhubarbe, je tapisse le fond de muesli et ensuite de poudre d'amandes. Muesli et amandes se mélangent aux fruits et la consistance est parfaite.
Troisième petit truc qui complique un peu les choses mais que j'aime bien : je précuis séparément la rhubarbe et les fraises, qui ainsi gardent chacune leur saveur particulière même si elles sont côte à côte ensuite...
Pour une tarte carrée de 23 cm x 23 cm il faut :
Une pâte brisée dans laquelle on ajoute de l'huile d'olive, de la fève Tonka et de la poudre d'amande
5 grosses tiges de rhubarbe
Environ 15 fraises guariguette
5 cs de muesli bio (celui du petit déjeuner)
5 cs de poudre d'amandes bio
7 cs de sucre de canne bio
Sucre glace
Déco : quelques feuilles de menthe
Action :
Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm. Les faire chauffer doucement avec 4 cs de sucre. Laisser cuire mais sans que la rhubarbe ne se délite.
Laver les fraises et les couper en tout petits dés. Les faire cuire à part, doucement, avec le reste de sucre et 1/2 verre d'eau pour obtenir une sorte de sirop.
Pendant les cuissons, tapisser le moule de papier sulfurisé. Puis le chemiser de pâte brisée. Avec les restes de pâte découper des lanières.
Le foncer avec le muesli, puis répartir la poudre d'amande par dessus. Répartir enfin la rhubarbe et les fraises de façon à couvrir tout le moule.
Tresser les lanières de pâte sur les fruits.
Délayer un peu de sucre glace dans de l'eau et badigeoner au pinceau sur les croisillons.
Enfourner pour 25 minutes à 200°.
Décorer de feuilles de menthe et éventuellement saupoudrer de sucre glace...
Pour en savoir plus sur la Rhubarbe : click !
Et pour ceux qui se demandent si les fleurs de rhubarbe sont comestibles, la réponse est ici : click !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...