Jardins, Jardin au Carré du Sanglier, la suite…
C’était ce week end, c’était au Jardin des Tuileries…
Aux abords du Louvre, des paysagistes, des jardiniers, des passionnés ont sublimé le jardin dessiné par Le Nôtre, lui ont donné une nouvelle dimension éphémère et un peu magique, ont joué avec les matières et l’espace, pour transcender la chlorophylle…
Le Carré du Sanglié a été découpé en douze grands jardins de 50 à 100 m2, en terrasses, en balcons, avec une ferme urbaine et de très beaux stands (de chapeaux, de Laura Ashley, de rosiéristes, un peu comme un condensé de bonnes idées, à rapporter chez soi, à adapter à nos propres espaces, à reprendre à notre compte…
L’âme de Le Nôtre n’était pas loin, le Jardin à la Française a évolué, il est en pleine mutation, il s’installe dans les villes, le design végétal est en mouvance et nous fait rêver…
Le Jardin « Jour et Nuit » pour mon Jardin & Ma Maison était comme un anneau de Moebius qui nous faisait entrer et sortir sur un même parcours. Côté jour la terrasse cosy aux parfums de jasmin inspirait détente et farniente dans les canapés et fauteuils près du mur végétal.
Côté nuit des parfums de plante à curry donnaient un petit côté exotique et décalé, comme pour entrer dans un univers onirique avec beaucoup de jeux d’ombres et de lumières, d’éclairages en forme d’œufs, de fontaines cachées…
Le Bureau Fertile, avec des classeurs plantés, m’a donné des idées par son architecture, ses cloisons cultivées, ses couleurs de saison…
Bees in the city propose des alvéoles pour parenthèse urbaine, colonisée par une nature ancestrale…
La tendance « Urban Farming » est en place avec les Jardins de Gally qui allient tradition et innovation.
Les gallinacées sont tendance (le voisin vient d’installer un poulailler, personnellement je trouve les chants du coq et des poules rassurants), et garantissent des œufs frais, une réduction des déchets (hop elles recyclent les épluchures et les restes de table), un outil pédagogique pour les enfants, l’attendrissement pour un animal de compagnie.
Les poulaillers maintenant sont beaux et adaptés…
Si on n’a pas beaucoup d’espace, on fait pousser le potager en hauteur… et on est sur de manger local et bio !
La campagne peut maintenant entrer dans les villes !
Le paysage urbain se redessine, laissons nous inspirer...
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ... ...