Tarte Tatin d’Abricots à l’Orange et à la Menthe
C’est à Lamotte Beuvron en Sologne qu’est née la Tarte Tatin.
Ma grand-mère avait une maison à Isdes, petit village situé juste à côté. Elle préparait souvent des Tartes Tatin lors des repas de chasseurs : de grandes tablées avec lesquelles terrines, gibiers en sauce et Tartes Tatin avaient beaucoup de succès.
Pour bousculer un peu la tradition j’ai préparé une Tarte Tatin aux abricots, avec un caramel fait à base de jus d’orange sucré et réduit.
Taste report : c’est une gourmandise légère, juteuse, et les feuilles de menthe donnent une note de fraîcheur très affirmée à cette tarte savoureuse.
Le petit truc en plus : il faut utiliser des abricots bien mûrs, qu’on pourra bien serrer les uns contre les autres dans le moule pour en mettre un maximum…
Pour une tarte de 15 cm x 15 cm il faut :
8 abricots bien mûrs
150 ml de jus d’oranges fraîches
40 de sucre de canne
120 gr de farine bio
½ sachet de levure
20 ml d’huile d’olive bio de première pression à froid.
2 gouttes d’extrait d’amandes
500 ml d’eau chaude
40 gr de sucre
Quelques feuilles de menthe
Un moule emporte pièce de 15 cm x 15 cm
Papier sulfurisé
Action :
Préparer la pâte en mélangeant la farine, 40 gr de sucre, la levure, l’huile d’olive l’extrait d’amandes et l’eau chaude. Faire une boule et l’étaler en forme de carré de 15 cm x 15 cm. Réserver.
Verser le jus d’orange dans une casserole avec les 40 gr de sucre et cuire douvement jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.
Ouvrir les abricots en deux.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Poser le moule dessus. Répartir les abricots côté bombé contre le papier sulfurisé. Verser dessus, surtout dans les interstices, le sirop d’orange.
Poser le carré de pâte dessus en appuyant bien.
Enfourner à 200° pour 25 minutes.
A sortir du four, retourner la tatin dans le bon sens. Garnir les côtés d’amandes effilées. Répartir les feuilles de menthe lorsqu’elle est refroidie. Se régaler !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...