Découpages Vintage
Je suis sûre que vous aussi vous avez déjà croisé de ces personnages à découper, les "Paper Dolls" : il y a la poupée, et puis toute sa garde robe, avec des onglets pour les positionner dessus et ainsi l’ « habiller » !
C’est tout mignon ! Je crois que j’en avais quand j’étais petite. Je crois même que j’en ai inventé !
Le livre que je vous propose aujourd’hui est un recueil de plein de découpages de ce type Délicieusement rétros, de vraies images d’Epinal.
Ils ont été très en vogue au début du XXème siècle. Au départ ils étaient purement publicitaires et on les collectionnait avec les boîtes de Banania, de Bonux… On trouvait de magnifiques reproductions de châteaux, du Concorde, de la 2 CV… les costumes régionaux aussi, puis les maisons, les fermes…
L’avènement du plastique a laissé tomber ces découpages en désuétude, mais tout récemment, à l’heure d’Internet, ces jolis jouets de papier redeviennent très recherchés, complètement à la mode !
Ce livre est justement un recueil des plus beaux sujets à découper. Il est imprimé sur des pages cartonnées, et prédécoupées…
Il contient une cinquantaine de découpages anciens qui figurent des poupées bien sûr, mais aussi des maisons, des meubles, des objets.
Pour les réaliser il faut peu d’accessoires : une paire de ciseaux, de la colle et un peu de patience ! Il faut d’abord détacher la page choisie, puis découper les silhouettes grossièrement, et enfin affiner le découpage des pourtours. Pour le collage, il vaut mieux utiliser de la colle en tube, ou de la colle blanche à cartonnage.
Le petit truc que je vous conseille : numérisez vos pages avant de les découper ! Ainsi vous n’abimerez pas ce livre qui est très beau !
Tous les découpages sont assortis d’explications…
Je trouve que c’est une chance de pouvoir ainsi retrouver ces découpages de jadis… qui risquent d’attendrit les anciens, qui les redécouvriront avec émotion, et les petits aussi. Car si ces sujets de papier ont séduit les enfants du siècle passé, ils vont aussi séduire les notres !
Remarque : c’est un excellent exercice de concentration pour les Loulous, qui favorise leur imagination, contrairement à certains jeux video qui au contraire les empêchent de réfléchir…
Autre Remarque : il s’agit aussi d’un très beau livre, « différent » des autres puisqu’imprimé sur carton spécial et d’un seul côté !
Je suis définitivement séduite !
Et vous ?
Découpages Vintage
Maisons et Poupées
29,5 cm x 21 cm
110 pages
ISBN 9 782812 311161
Septembre 2014
14,90 €
Editions du Chêne