Leurs Secrets Potagers
Ce livre est une mine de savoir !
« Leurs Secrets de Potager » n’est rien moins qu’une promenade à travers 20 potagers de renom, comme Le Potager du Roi, la Ferme de Sainte-Marthe, les Jardins de Villandry…
N’avez-vous jamais, en visitant un beau jardin, rêvé d’appliquer chez vous un peu de l’atmosphère de ce lieu de renom, où tout semble parfait ? Ici chaque jardin est décrypté, expliqué, démystifié, avec autant de simplicité que de plaisir…
Si vous avez un potager, vous allez savourer chaque page… Si vous n’avez pas encore de potager, vous allez vouloir investir celui de votre papy, de votre voisin, vous renseigner sur les jardins partagés. Car lorsqu’on s’y plonge, on comprend que le potager est un art, et qu’il est à la portée de tous, pour peu que l’on ait les bonnes clefs. Et justement, elles sont ici.
20 jardiniers qui règnent sur de prestigieux jardins qui font rêver, détenteurs de savoir, partent du principe quasi philosophique que les secrets de potager doivent être partagés. Quelle chance pour nous ! Ils se posent ici comme des passeurs d’expérience, ils nous livrent toutes leurs astuces avec simplicité.
Dans ce livre on apprend à reproduire un potager à l’ancienne, composer un potager en carrés, découvrir des solutions qui marchent, cultiver en bio, créer un jardin d’aromatiques et de simples, utiliser les outils comme la Grelinette (forcément ça me plaît !)…
C’est un peu comme si le jardinier en chef des Hortillonnages d’Amiens, du Domaine de La Grange-la-Prévôté, du Château de Miromesnil, nous ouvraient leurs carnets de notes et nous offraient le meilleur de leur expérience, photos et croquis à l’appui.
En lisant cet ouvrage, on se promène dans le concret : on apprend à protéger les artichauts, à confectionner des trépieds à tomates teintés de pigments naturels, à border ses plates bandes de basilic, car celui-ci dégagent une odeur que les parasites n’aiment pas…
En parcourant ce livre, on se plait à rêver : ces potagers de haut vol, qu’on cite souvent en modèles comme le Parc Caillebotte, le jardin du Château de La Roche Guyon, le Jardin médiéval de Bois Richeux, nous sont ouverts comme dans une visite guidée…
Au sommaire :
Les Potagers tableaux :
Château de Miromesnil (Seine-Maritime)
Château Val Joanis (Vaucluse)
Jardins de Villandry (Indre et Loire)
Jardin floral du Château de Digeon (Somme)
Les Potagers conservatoires de collections :
Château de la Bourdaisière (Indre et Loire)
Château de Montriou (Maine et Loire)
Jardins de Barbirey (Côte d’Or)
Domaine de La Grange-la-Prévôté (Seine et Marne)
Les Potagers en carré :
Jardins d’Iris (Sologne)
Château des Allues (Savoie)
Domaine de Chaumont sur Loire (Loir et Cher)
Prieuré Notre Dame d’Orsan (Cher)
Jardin médiéval de Bois Richeux (Eure et Loir)
Les potagers d’hier et d’aujourd’hui :
Parc Caillebotte (Essonne)
Le Potager du Roi (Yvelines)
Château de la Roche Guyon (Val d’Oise)
Hortillonnages d’Amiens (Somme)
Ferme biologique du Bec Hellouin (Eure)
Ferme de Sainte Marthe (Loir et Cher)
Domaine de Baudouvin (Var)
Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’à chaque Potager est consacré un chapitre, avec la présentation des lieux et de leur propriétaire, ce qu’il a voulu créer, et ses astuces pour y parvenir.
On découvre des associations de couleurs pour renouveler les mélanges fleuris (d’abord avec des espèces hautes pour former une structure, puis des espèces qui sont mises en valeur à chaque saison, puis des bordures en coussin), des astuces pour associer légumes et fruits (ipomées et pois par exemple, Nathalie Romatet nous explique pourquoi), la technique de la culture sur butte, l’avantage des chemins de pavés, les solutions de désherbage, la création d’un potager déco…
J’apprécie aussi beaucoup la mise en page : des encarts, des espaces dédiés à un sujet, des pavés thématiques et beaucoup de photos, de grand angle comme de détails font de ce livre un foisonnement de techniques, de trucs et astuces, un fourmillement de bonnes techniques.
Comme une petite encyclopédie très vivante de tout ce qui a été positivement expérimenté dans des jardins de prestige, que nous pouvons reproduire ensuite dans nos propres jardins.
Je me régale dans ce guide de la qualité des informations distillées. Elles sont le fruit de jardiniers de grande expérience, qui ont tout d’abord fait des études poussées, puis ont compilé des années de pratique et nous livrent sans retenue des secrets, de vrais secrets d’expérience.
Ainsi par exemple, le fenouil à installer un peu partout au jardin car « il offre un feuillage très apprécié des coccinelles, qui viennent y pondre leurs œufs de façon privilégiée ? C’est la constatation faite ici (nous sommes au Parc Caillebotte) par les jardiniers sur plusieurs années. Ses fleurs en larges ombelles jaunes attirent aussi les insectes pollinisateurs, il entre donc dans les indispensables du potager »…
C’est un très beau livre de grande qualité qui sous la forme très belle et très détaillée d’une visite de 20 jardins prestigieux, nous livre les plus beaux secrets de Potagers, les secrets « qui marchent »…
Leurs Secrets Potagers
Bénédicte Boudassou
29 cm x 19,5 cm
192 pages
Septembre 2014
ISBN 9 782035 883902
17,90 €
Editions Larousse